LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Comique, Préparation Pour Une Lecture Analytique

Recherche de Documents : Le Roman Comique, Préparation Pour Une Lecture Analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  454 Mots (2 Pages)  •  3 531 Vues

Page 1 sur 2

Le Roman Comique, P Scarron, 1651

Des infos sur L’auteur :

Paul Scarron est un écrivain français contemporain de Louis XIII dont l’ouvrage le plus connu est Le Roman Comique.

Issu de la noblesse de robe, il est le septième enfant de Paul Scarron, conseiller au Parlement de Paris. En 1638, il est atteint d’une maladie qui finit par le rendre paralysé des jambes. Il commença à écrire qu’en 1643 en consommant d’opium pour « soulager son martyre ».

Mouvement et ses caractéristiques :

Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence.

Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».

Rapports avec autres œuvres :

Le Satiricon, Pétrone : Caius Petronius était un homme de lettres et un pète latin, et est connu comme le « Premier romancier européen » par son œuvre Le Satiricon.

L’œuvre aborde les thèmes de la Justice Romaine vue par Pétrone, Le rêve Romain, Les orgies…

Le Satyricon (ou parfois : Satiricon) est un roman satirique écrit en latin attribué, avec polémique, à Pétrone. Le roman, considéré comme l'un des premiers de la littérature mondiale, mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Il est constitué par un récit-cadre (titré généralement les « Aventures d'Encolpe ») et trois récits enchâssés : L'Éphèbe de Pergame, La Matrone d'Éphèse et le Festin chez Trimalcion, autant d'intrigues à la vaste postérité littéraire.

Le récit conte les aventures, dans une Rome décadente (très certainement avant la fin de l’Ier siècle) de deux jeunes homosexuels, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant du premier, l'adolescent Giton. Encolpe a été frappé d'impuissance par le dieu Priape alors que son ami et rival, Ascylte, convoite l'amour de Giton. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités à un splendide festin organisé par un riche affranchi, Trimalcion, de chez qui ils parviennent à s'enfuir. Rejoints par le poète Eumolpe, ils embarquent et font naufrage, suite à une tempête, près de Crotone. Encolpe fait ensuite la rencontre de Circé, une habitante de Crotone, mais, frappé de nouveau d'impuissance, il décide d'aller se faire soigner chez Oenothéa, prêtresse de Priape. Le récit est suivi de plusieurs fragments, de tailles inégales.

Possibles Problématiques pour une Lecture analytique :

• Quelle définition de personnage ce texte propose-t-il ?

• En quoi cet extrait est-il une critique du roman précieux ?

• Comment la dimension théâtrale est-elle mise en valeur par la présence joyeuse

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com