LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Candide Chapitre 1

Fiche : Lecture Analytique Candide Chapitre 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Fiche  •  857 Mots (4 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique 1 : Extrait du chapitre 1, Candide

Satyre implicite- Récit de fiction

Château du baron

-Critique de la noblesse

Personnages qui se croient supérieures alors qu’ils ne sont pas riches. Univers fondé sur de fausses apparences : le château = maison qui a une porte et des fenêtres. Apparences rétablissant la vérité : palefreniers = soldats qui soignent les chevaux = piqueurs = meute, grand aumonier = titre du prête de la cour de France

Le baron

-Allitération en t

-Association consonantique « d » gutturale

Nom aux sonorités germaniques, la longueur du nom est associée à la lourdeur du personnage. L.17 : Expression péjorative qui sous-entend qu’il raconte des mensonges. Reprend également l’idée du genre proposé par Voltaire (le conte philosophique. Fausse idée de noblesse malgré son titre. Hypocrisie des valets (flatterie).

La baronne

-Expressions hyperboliques

-Antiphrases

-Superlatifs

Les expressions hyperboliques la présentent de façon grotesque. Tourné en dérision = attire la considération des autres non pas pour sa noblesse ou son mérite mais pour son poids exagéré. Portrait physique ridicule = femme laide et bête. Description péjorative.

Cunégonde

-Enumération

Attributs physiques énumérés. Adj qualificatifs : parait être une jeune fille au tempérament sensuel = 1 friandise. Présentée avant son frère = elle joue un rôle majeur dans l’histoire

Le fils du baron

Frère de Cunégonde. Présentation lacunaire. Vaniteux comme son père. Eloge ambigüe qui sous-entend qu’il a les mêmes défauts que le baron = critique implicite. Adj à prendre au second degrés (digne).

Pangloss

-Cascade en « o » (doctrine)

Doctrine enseignée complètement absurde. Longueur étouffante du mot = comique. Oracle= divin. La métaphysique : entreprise intellectuelle qui a pour objets les domaines échappant à l’expérience concrète (Dieu, l’au-delà, l’origine du monde, le sens du mal). La théologie : étude des questions religieuses à partir des textes sacrés, des dogmes et la tradition. La cosmologie : l’étude de l’Univers, les sciences des lois de l’univers. Nigologie : sciences des nigogs. Il parle tout le temps pour ne rien dire et cherche à tout justifier par le discours. Voltaire feint d’être d’accord avec la philosophie de Pangloss pour mieux faire éclater l’ineptie de sa démonstration L.32-43. « Prouvait admirablement » = ironie. L. 29-31= flatterie. « Plus beau des châteaux, meilleures de baronnes L.30-31.

Candide

-Superlatifs

L.5 : présentation de ses qualités. « Plus douce…plus simple » = superlatifs. Vocabulaire mélioratifs, présenté comme le héros, marginalité sociale de bâtard L.6-7 (ici secret de famille, rumeur de serviteur). Physique agréable, qualité morale, candeur naturelle = référence à la nature de l’Homme qui naît dans la pureté (Rousseau). C’est au travers de ses expériences qu’il va murir.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (148.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com