Lecture analytique du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire
Note de Recherches : Lecture analytique du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar apollo13 • 23 Mars 2013 • 586 Mots (3 Pages) • 1 122 Vues
Introduction
1) L’auteur (Cf. Texte Bac 1)
2) L’œuvre Candide (Cf. Texte Bac 1)
3) Le texte – Situation
Après avoir été chassé du paradis de Thunder-Ten-Tronckh, Candide est enrôlé de force dans l’armée bulgare. Il se trouve confronté, de manière inévitable à l’expérience de la guerre. C’est l’occasion pour voltaire de concilier les impératifs narratifs du comte (une succession d’épisodes auxquels est mêlé le héros) et les objectifs philosophiques (montrer que rien n’est pour le mieux).
4) Problématique
Voltaire est confronté à deux visions de la guerre :
Le spectacle des armées rangées est l’occasion d’un tableau esthétique où la violence est valorisée. L’envers du tableau donne la réalité de la guerre et l’horreur du sort des populations civiles.
Comment Voltaire dénonce t’il la guerre de manière particulièrement efficace en jouant sur les points de vue et les oppositions ?
Ce passage fait allusion à l’histoire contemporaine, de 1756 à 1763, la guerre des 7 ans fait rage (GB et Prusse contre France et Autriche), les massacres sont fréquents, les enrôlements forcés, tout comme la désertions avec les châtiments.
5) Lecture (Lire le texte)
6) Annonce du plan (à la question posée…)
I. La valorisation de la guerre : une vision esthétique et philosophique
Le texte commence par une vision esthétique et l’accent est mis sur l’aspect héroïque (mise en scène de héros).
A. L’aspect esthétique
1ére phrase, on a une énumération de 4 adjectifs très élogieux et termes valorisants intensifiés par « si ». Elles mettent en valeur 4 catégories. La beauté, l’élégance, la lumière et l’ordre. Ces qualités sont des qualités esthétiques qui font penser à un spectacle. Derrière cette hyperbole, on peut voir le regard émerveillé de Candide.
Harmonie visuelle et auditive. On peut dire que le théâtre de la guerre est un spectacle total. On a une énumération des instruments de musique. C’est hyperbolique car il n’y a pas autant d’instruments de musiques sur un champ de bataille mais réaliste car les musiciens précédaient les troupes dans la guerre réellement. Le mot « harmonie » renvoie explicitement à Leibniz et à son harmonie préétablie. Dans cette perspective, la guerre s’inscrit dans une logique d’une volonté providentielle.
B. Le point de vue
Voltaire adopte le point de vue naïf du jeune Candide qui considère la guerre avec ses préjugés philosophique. La guerre est un jeu séduisant pour Candide : « Les canons renversèrent d’abord à peu près six milles hommes ». Le mot « renverser » fait penser à des soldats de plomb qui tombent. Cela déréalise la scène de la guerre.
C. L’aspect moral
La guerre est moralement et socialement valorisée et justifiée. On le voit au
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