LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique Candide

Fiche de lecture : Lecture analytique Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique Candide

Explication de Candide, « Ce qui leur arriva à Surinam, et comment candide fit connaissance avec Martin » Introduction : Cet extrait dénonce l’inhumanité de l’esclavage et tente de susciter la révolte des européens devant les sévices infligés aux esclaves. Voltaire condamne une pratique attentatoire1 à la dignité de l’être humain. Conjointement, il apporte une nouvelle preuve pour étayer son argumentation contre les doctrinaires2 de l’optimisme. I/ Une tentative pour éveiller la conscience de l’hom me 1°) Le constat de la cruauté Le ton dépouillé utilisé par le narrateur souligne l’étendue de l’horreur suscité par le spectacle. Em premier lieu, la prostration du personnage : « un nègre étendu par terre » semble suggérer l’immobilité de la mort. De plus, les précisions relatives aux vêtements qui précèdent les indications portant sur l’apparence physique : « N’ayant plus que le moitié de son habit » manifeste une sorte de déshumanisation. De plus, l’homologie établie entre le vêtement et le corps : « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » prend la neutralité du constat, aucun commentaire apitoyé du narrateur ne vient médiatiser la vision proposée au lecteur, qui se trouve en conséquence confronté à l’horreur dans toute sa brutalité. 2°) L’état de servitude Le rapport de soumission est fortement marqué avec la présence du mot maître et les sonorités du nom qui lui est prêté : Venderdendur. De plus, l’expression : « le fameux négociant » en apparence valorisante puisqu’elle semble suggérer la notoriété tend à légaliser sa conduite. Le maître est un notable de la servitude et non pas un négrier clandestin. Le discours prêté à l’esclave est emprunt du même dépouillement qui caractérisait l’attitude du narrateur. Les parallélismes de construction et les reprises lexicales évoquent une pratique mécanique qui dénonce implicitement l’inhumanité des sanctions. Les verbes concrets comportent une charge de violence. Le présent itératif associé à l’emploi du pronom « on » tend à généraliser la sanction. L’absence de pathétique ne fait que renforcer la cruauté des hommes, dans le mesure où ceux-ci se révèlent plus destructeur que la machine. En outre, l’expression : « c’est l’usage » ainsi que la constatation neutre : « Je me suis trouvé dans les deux cas » indiquent une résignation destinée à soulever l’indignation des européens. En effet, la présentation schématique de la situation en amplifie la barbarie. La simplicité de la conclusion : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » constitue un réquisitoire sans appel contre la violence de l’esclavage orchestrée par la double énonciation. Le pronom « vous » s’oppose avec brutalité au pronom « nous » utilisé par l’esclave pour désigner ses congénères, comme s’il établissait un clivage entre les deux espèces distinctes.

Voltaire

introduction

Voltaire 1694-1778, XVIIIes, de son vrai nom François Maris Arouet, fait carrière dans les lettres. Au cours de sa vie, il dut s’exiler en Angleterre pendant trois ans puis en Hollande parce que ses œuvres ne plaisaient pas à la politique de l’époque.

Il écrit des contes philosophiques, comme Candide en 1759, Zadig ; des tragédies, comme Œdipe et Zaïre ; des épopées ; un dictionnaire philosophique ; des essais historiques ; des poèmes…

Dans Candide, il évoque son exil en Hollande, et parle du tremblement de terre de Lisbonne qui l’a marqué.

Courant littéraire : les Lumières

Analyse de chaque partie :

L’énonciation : met en place le cadre spatio-temporel : Surinam (nom de la ville et du pays) en Amérique du Sud. Cet extrait se déroule après le passage de Candide au pays merveilleux de l’Eldorado. → contraste entre les deux pays.

Personnes isolées, simplifiées (caractéristiques du conte)

Récit des circonstances : l.1 à 4 Et début du dialogue Candide / le nègre l.4 à 15

→ Point de vue interne (celui de Candide)

« Moitié de son habit » l. 2 →personne pauvre

Code noir (=droits et devoirs des esclaves et des maîtres, paru en 1685)

→« Il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » l. 3-4

→ « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. » l. 10-11

Lorsque les maîtres leur coupaient la main et la jambe, c’était par mesure d’hygiène.

« Il manquait » → tournure impersonnel

Le nègre est décrit comme une moitié d’homme. Candide est debout et le nègre au sol → soumission du nègre.

Le nègre accepte son sort « C’est l’usage » l. 10, ces mots sont utilisés pour choquer le lecteur.

Candide est choqué « Eh ! Mon Dieu

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com