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Lecture Analytique Voltaire Chapitre 2

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Par   •  7 Novembre 2012  •  478 Mots (2 Pages)  •  2 097 Vues

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Lecture analytique n°2 Candide, chapitre 3

Du début à « et les héros abares l’avaient traité de même »

Introduction : Candide forme du conte philosophique, apologue par lequel Voltaire s’attaque avec force aux dérives de la société de son temps. Esclavage, intolérance religieuse, noblesse sclérosée, et entre autres la guerre.

Après avoir été jeté du « paradis » de Thundertenstrunckh, candide est enrôlé dans l’armée bulgare.

Au début du chapitre, il assiste à une bataille laquelle il ne comprend rien

/ Une satire de la guerre et de l’héroïsme guerrier

Dénonciation qui passe par des scènes très réaliste

Contraste ordre de l’armée / désordre civile

-un processus de persuasion est mis en place : un appel à l’émotion en évoquant les populations civiles : les plus faibles « qui criaient qu’on acheva de leurs donner la mort »

C’est un véritable tableau de désolation que nous présente Voltaire avec des héros contestés, une satire de l’héroïsme guerrier

-oxymore : boucherie héroïque -> le rapprochement de ces mots tends à prouver que la boucherie ne peut pas être héroïque : ces héros sont des assassins

Cette boucherie évoque le scandale, « les besoins naturels.. » les héros ne sont pas ceux qui dominent leur nature

Héroïsme épique n’est envisageable que pour servir un roi que personne ne connaît qui détourne les lois « droits lois publics chépaquoiwesh) censées protégés les populations, et utilisés ici pour les détruire

// Une satire des arguments qui justifient la guerre

1) Une critique de la philosophie Leibnizienne

Une critique de la philosophie Leibnizienne qui voit dans tous les évènements qui surviennent l’accomplissement d’un projet divin, avec un système de pensée qui justifie la guerre.

a) Le bel ordre de la guerre

-le texte commence par une représentation élogieuse et ordonnée de la guerre, et en donne une dimension admirative, visible par la formule exclusive initiale, « rien n’est si beau… que », les intensifs « si » x4, ainsi que les adjectifs valorisants « beau, leste, brillant »

-opposition entre le microcosme « harmonie » l-3, et le macrocosme du matériel de l’armée. Harmonie renvoie à l’harmonie préétablie de Leibniz, de sorte que la guerre cesse d’être absurde, car elle s’inscrit dans la logique d’une volonté providentielle qui veille au destin des hommes.

-De même l’ordre apparaît aussi dans la présentation des différentes phases de combats visible par les connecteurs logiques qui indiquent les différentes étapes « d’abord ensuite aussi enfin »

-cette évocation du combat s’assortit d’ailleurs à de nombreuses références au système de Leibniz qu’a adopté le jeune candide « du meilleur des mondes », « la raison suffisante de quelques milliers d’hommes »

Ce bel odre est réduit

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