LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sonnet chez Ronsard

Cours : Le sonnet chez Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Cours  •  291 Mots (2 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 2

Le sonnet a été crée par le poète Pétrarque au XIV ème siècle en Italie . Il devient très célèbre au XVI ème siècle ou il est souvent chanté. Il est utilisé par les poètes de la Pléiade comme Ronsard dans son poème "Quand vous serez bien vieille".

Le passage du sonnet de l’Italie en France relève d’un concours de circonstances historiques et littéraires5. Un jour, le poète français Maurice Scève, humaniste passionné par l’Antiquité et l’Italie, chef de file de l’École lyonnaise, prétend découvrir, près d’Avignon, le tombeau de Laure, l’héroïne du Canzoniere de Pétrarque. Peu de temps après, en juin ou juillet 15366, Clément Marot écrit le premier sonnet en langue française, dédié à la duchesse de Ferrare. Presque aussitôt, Marot sera imité par Mellin de Saint-Gelais et les poètes de l’École lyonnaise.

Il s'agit d'un poème très lyrique puisqu'il évoque les sentiments du poètes en l' occurence l'amour et la fuite du temps. En effet, le poète conclue sur un carpe diem horacien :"Cueille le jour sans attendre le lendemain" et invite ainsi la jeune femme à l'amour tant qu' elle est jeune.

Par ailleurs, il souligne également les ravages du temps qui n'épargne personne. On le voit au temps de conjugaison des verbes: ils sont au futur, temps qui structure le poème

Par ailleurs, ce sonnet est aussi l'occasion de témoigner de l'importance des poètes antiques qui ont traversé le temps avec leurs écrits . En effet, son poème est rempli de références à l'Antique avec nottament un calque quasi- parfait de Virgile dans l'Enéide:"La jeune esclave attachée à sa lourde tache peu à peu accablée par le sommeil". Ici, Ronsard revendique bien une conception propre à la Renaissance celle de l'imitation des oeuvres des Anciens.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com