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Le Symbolisme

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Par   •  29 Mai 2019  •  Étude de cas  •  846 Mots (4 Pages)  •  400 Vues

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Le symbolisme

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Le Rêve par Pierre Puvis de Chavannes, 1883

Référence : Cette image est extraite de l’Encyclopédie Larousse en ligne, consultée le  01.01.2018

Table des matières

1        Définition et présentation        4

2        Source d’inspiration et précurseur        4

3        Les principes de base        4

4        Objectifs        4

5        Les thèmes principaux        4

        5.1 Le rêve        4

        5.2 Le paysage état d’âme        5

        5.3 Le désespoir du poète        5

6        Bibliographie        5

        6.1 Livres        5

        6.2 Site internet        5

        6.3 Feuilles supplémentaires :        5

  1. Définition et présentation

Le symbolisme désigne un mouvement littéraire et artistique, puisqu’il a grandement influencé le théâtre, la musique et la peinture. Il émerge au 19ème siècle, officiellement en 1886 lorsque Jean Moréas – un journaliste français – publie un article dans le Figaro à propos du symbolisme et s’achève au début du 20ème siècle. Ce mouvement se répand sur tous les pays d’Europe, principalement en Russie et dans les pays occidentaux. Il est essentiellement représenté par des poètes, dont les principaux sont Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé. Enfin, il s’attache au mystère, à une essence spirituelle dissimulée dans le monde vivant et, par conséquent, à un univers irréel.

  1. Source d’inspiration et précurseur

Le symbolisme se rattache au romantisme allemand[1] et au préraphaélisme anglais[2]. Ce courant s’est développé en opposition au positivisme[3], au matérialisme de la littérature naturaliste, au scientisme et à la littérature parnassienne. De plus, Charles Baudelaire est considéré comme le poète précurseur du mouvement. Il a rédigé un recueil de poèmes nommé « Les Fleurs du Mal » qui demeure l’ouvrage emblématique du symbolisme.

  1. Les principes de base 

Les poètes symbolistes établissent un nouveau langage fondé sur des termes rares, un vocabulaire riche. Ils tentent également de suggérer, c’est-à-dire d’insinuer, d’inspirer par la valeur musicale et symbolique des mots, des états d’âme, des ressentis et des nuances d’esprit. Dès lors, les symbolistes favorisent uniquement la suggestion, car elle leur permet de préserver le mystère, contrairement à la description qui, elle, est trop réaliste. Ils privilégient en partie les vers libres et ont recours à la religion ainsi qu’à la mythologie.

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