LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves, Madame de La Fayette

Dissertation : La princesse de Clèves, Madame de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Dissertation  •  522 Mots (3 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Madame de La Fayette est une romancière française née le 18 mars 1634 à Paris et décédée le 26 mai 1693 dans la même ville. Son vrai nom est Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, elle a utilisé un nom de couverture et parlait anonymement pendant toute sa vie pour écrire ses livres pour la simple et bonne raison qu'elle fréquentait la cour royale et qu'il était mal vu de voir quelqu'un de la cour travailler (en l'occurrence elle écrivait des livres) car elle était aristocrate. Maintenant parlons un peu de son œuvre, le premier roman psychologique, La princesse de Clèves est un roman publié en mars 1678 à Paris. A cette époque Louis XIV est au pouvoir sous la monarchie absolue. Le livre est composé en 4 parties qui racontent l'histoire de Mlle de Chartres qui s'est mariée avec le prince de Clèves, elle respecte son mari mais elle ne l'aime pas. Leur relation resta comme telle jusqu'à ce que la princesse de Clèves tomba follement amoureuse du duc de Nemours, la jalousie maladive du prince de Clèves va lui coûter la vie. C’est à l’époque du règne de Henri II au XVI siècle. Nous allons donc nous demander dans quels mesures peut on considérer que la princesse de Clèves est une héroïne tragique? Mais avant il faut se poser la question de ce que c'est la tragédie. La tragédie met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.

Notre argumentation sera présenté en 2 grandes parties, premièrement nous allons argumenter l'idée principale qui est de dire que la princesse de Clèves est une héroïne tragique puis nous terminerons par dire que la princesse de Clèves n'est pas une héroïne tragique

La princesse de Clèves est une héroïne idéalisée. Elle est une femme qui se distingue de toutes les femmes de la cour. En effet, elle est une femme vertueuse car, elle est tout le temps sincère avec M.de Clèves et elle respecte toujours son éducation (qui est très morale). De plus, elle est un personnage exemplaire car elle est mature et constante. C’est un personnage supérieur car elle est dotée d’une beauté extraordinaire (plus belle que les femmes qui sont déjà belles). Elle est parfaite dès sa naissance (beauté) et par son éducation. La princesse est une héroïne exceptionnelle, unique, vertueuse et exemplaire par ces actions (comme le renoncement au Duc de Nemours ou ces qualités exceptionnelles) et par sa perfection physique. De plus, elle est soumise à son destin (ne pas être avec le Duc). D’autre part, la princesse est une héroïne réaliste car elle nous permet de connaitre ses sentiments envers le Duc de Nemours : c’est l’aspect psychologique de la Princesse. Malgré tout, la Princesse est une héroïne tragique. En effet, la Princesse est soumise à un destin qu’elle ne veut pas (Etre mariée avec M. de Clèves) et ceci la fait souffrir. Mme de Clèves a des sentiments intenses et profond envers le Duc mais elle ne peut pas le montrer (un amour irréel). Cet amour a par conséquence un combat intérieur entre raison et passion.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com