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Lecture Analytique : La princesse de Clèves ; Madame de La Fayette (1678)

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Par   •  12 Janvier 2014  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 338 Vues

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Lecture analytique n°1 : La princesse de Clèves ; Madame de La Fayette (1678)

I. Approche du portrait

A. Un portrait significativement organisé…

1) Portrait bâti sur un chiasme

- Portrait centré sur les obligations sociales qui vont l’entourer (paraitre, respect du rang social : bon mariage)

- Ecriture hyperbolique, trois motifs sont répétés (héréditaire, grand France).

- Le personnage est estimé à l’aune de son rang social = pas pour sa personne. Considérée comme un pion et déjà proposée au mariage à seulement 15ans.

- Jeune fille très belle au cœur de tous les regards et ayant de l’argent.

2) ...et reposant sur l’effet de surprise.

- Le portrait commence par une énigme « il » impersonnel. Elle n’est jamais nommée : « elle », « sa fille », « mademoiselle de Chartres ». Elle fait l'objet d'admiration

- On va nous donner son origine → Rattachée à la maison du Vidame de Chartres

« Il fut surpris »….. « Il en fut surpris avec raison »

Surpris → Sous le coup d’une émotion forte, le sujet perd la maitrise de lui-même.

"avec raison" : commentaire du narrateur omniscient

B. Un portrait d’apparat

1) Où le seul critère est la beauté

- Beauté signalée par une hyperbole. Cette beauté n’est pas précisée, stéréotype de la beauté de l’époque : teint clair, cheveux blonds

- Allitération en « bl » blancheur, blond

- Tout est régulier, harmonieux → Typique du classicisme. Beauté inaccessible.

- Les hyperboles ne vont qu’accentuer l’idéalisation. Chacun met ce qu’il veut derrière la grâce, le charme…

- (l.31) ./8/8/8 => rythme et son : valorisation

- La litote → Le moins pour signifier le plus

- Nous avons à faire à un portrait stéréotypé, une beauté sublimée. Il est intéressant de noter que le jeune Duc de Nemours est nommé comme « le chef d’œuvre de la nature »

- Utilisation du champs lexical de la vue. C’est à travers cela que succombe la passion.

« paraitre », « voir », « l’éclat », « l’admiration ».

- Mademoiselle de Chartres est l’objet de spectacles. Le narrateur vient confirmer la beauté l.30.

2) … au service d’autres dons du ciel.

• Noblesse authentique, « a de la naissance » signifie être noble.

• Richesse pour le moins fabuleuse : héritière

• Elle a de l’esprit (intelligence)

Cette jeune fille est dotée de toutes les qualités, mais également au centre des intérêts.

Transition : Tous ces donc du ciel ont été cultivés par une éducation soignée, derrière le portrait de la Princesse on retrouve le portrait de la mère.

II. Le miroir d’une éducation

A. L’influence d’une mère

1) Des circonstances particulières

- Orpheline de père (pas de regards masculins)

- Eloignée de la cour, elle arrive dans un univers totalement inconnu.

« sous la conduite de sa mère »

- La mère est le sujet de tous les verbes d’action ce qui met en évidence son influence.

2) ... propice à une démarche originale.

-

...

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