LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves, madame de La Fayette

Commentaire de texte : La princesse de Clèves, madame de La Fayette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire “La princesse de Clèves”                                     Irene Vila Montoya

Ce passage est extrait de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, roman publié anonymement en 1678. Le roman prend pour cadre la vie à la Cour de Valois dans les dernières années du règne d'Henri II bien que le roman ait été écrit au 17ème siècle. Il peut donc être défini comme un roman historique et comme un roman d'analyse psychologique.  

Madame de La Fayette vit au XVIIème siècle, une époque où la France sort déchirée par les guerres de Religion et souhaite l’instauration de l’ordre. Tandis que certains écrivains, les baroques, se laissent aller à une esthétique de fantaisie et d’exubérance, héritée de la Renaissance, d’autres, les classiques, se réclament d’un art fondé sur la raison et soumis à des règles strictes. La fin du XVIIe siècle voit apparaître un esprit nouveau : les voyages et les explorations révèlent le caractère relatif des croyances humaines : les tendances rationalistes s’éveillent. 

Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. Ce roman sera son plus grand succès, mais le roman causera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme qui n’est pas son mari et dont elle tombe instantanément amoureuse.

L’œuvre est un roman bref, en quatre parties,  qui raconte l’amour impossible d’une jeune femme mariée et fidèle pour un gentilhomme, à l’époque du roi Henri II (1547-1559). Le genre du texte c’est le roman mais nous y retrouvons des éléments psychologiques élaborés par les romans héroïques et précieux. Les éléments classiques du roman y sont aussi présents : lorsque la Princesse, après une brève retraite à Coulomier, revient à Paris, elle se voit dérober un portrait d’elle par le duc, dont elle est toujours amoureuse. Le mécanisme de la psychologie se développe de confidences en confidences, se poursuit… À la suite d’une indiscrétion du duc de Nemours, le prince de Clèves apprend le nom de son rival. Soupçons et jalousie constituent alors le nœud de l’intrigue. La mort du prince de Clèves, qui se croit trahi, est digne d’une tragédie, après les adieux déchirants fait à sa femme qu’il aime toujours. Cet ensemble d’événements font que le discours soit narratif et descriptif, nous pouvons le constater dans cet extrait car il y a une narration de la rencontre entre les amoureux mais en plus une description du bal.

Le récit correspond à la scène de la première rencontre entre le personnage principal, Mme de Clèves et celui qui acquerra un rôle primordial pour la suite de l’intrigue : le Duc de Nemours. La thématique c’est la naissance du sentiment amoureux entre les deux personnages lors de leur première rencontre au bal. Mais également, on peut souligner comme idées secondaires, d’une parte, le remous que le bal entre les deux amants causait à la cour, et d’autre part, le jeu de regards et de la séduction qu’on pouvait respirer au bal royal.  

Le cadre dans lequel se rencontrent la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours est un cadre idyllique puisque cette rencontre se fait au Louvre, à l’occasion d’un bal, lors des fiançailles de la fille d'Henri second. Le lieu a beaucoup d’importance car le bal et la cour, c’est-à-dire, les éléments précieux incitent à la passion et d'autre part, parce que cette référence historique ancre la narration dans une situation réelle et renforce la véracité du récit, pour cette raison on peut cataloguer la scène comme romanesque.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com