LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La modernité dans la Princesse de Montpensier

Dissertation : La modernité dans la Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 725 Mots (7 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR DE LITTÉRATURE:

LA MODERNITÉ DANS LA NOUVELLE ET LE FILM :

Introduction:

Être moderne, pour un artiste, c’est à la fois capter la réalité spécifique de son époque et parler aux générations futures; c’est être dans le présent et dans l’avenir. Cette citation est en accord avec la nouvelle de Madame de La Fayette la princesse de Montpensier, puisqu’elle a souhaité faire passer un message à sa société. Bertrand Tavernier qui a réadapter la nouvelle en film à continuer de faire passer le message au spectateur du XXIe siècle.

Marie-Madeleine pioche de la Vergne, Plus précisément Madame de La Fayette est né en 1634 et est morte en 1693. Elle a reçu une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage qui lui a apprit L’italien et le latin. Ce dernier l’introduit alors dans des salons littéraires en vogue de Catherine de Rambouillet par exemple.

Quant à Bertrand Tavernier il est né en 1941, Il a fait des études de droit à la Sorbonne où il fonde avec des amis L’étrave , une revue d’étudiants sur le cinéma. Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste, producteur français et président de l’institut Lumière.

L’œuvre de Madame de La Fayette la princesse de Montpensier publié en 1662 est un roman du classicisme, rapportant les intrigues amoureuses et politique durant les guerres de religion soit I siècle avant la vie de l’auteur. Réadapter par Bertrand Tavernier il suit la nouvelle et garde la place fondamentale des guerres de religion ainsi que des quatre hommes : le comte de Chabannes, le duc d’Anjou, le duc de guise et le prince de Montpensier qui se disputent la princesse .

Nous pouvons alors nous demander qu’est-ce qui fait la modernité de la nouvelle et du film ? Dans le but de répondre à la problématique nous analyserons dans un premier temps la modernité des auteurs à des siècles différents puis nous étudierons dans un second temps un questionnement intemporel.

Développement :

I/ La modernité des auteurs à des siècles différents.

A_ Un récit linéaire, à la structure claire et au rythme soutenu.

-> Un rythme de récit souvent rapide : La première phrase du texte donne un aperçu du rythme soutenu que Madame de La Fayette tiendra, tout au long de son récit : « pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX, l’amour ne laissait pas de trouver sa place parmi tant de désordres , et d’en causer beaucoup dans son empire. » En quelques mots, l’auteur fixe le cadre de l’action : l’époque, le lieu et les principaux événements politiques qui marque la société. Mais tout au long de sa nouvelle Madame de La Fayette garde un rythme soutenu lorsqu’on remarque que le récit relate d’une période de plus de 20 ans en seulement quelques pages.

-> La présentation des personnages: Au début du récit, Madame de La Fayette ne procède pas à de longues descriptions de ses personnages. Les informations essentielles suffisent. Par exemple pour l’apparence de l’héroïne , il est seulement dit dans les premières ligne qu’elle est jeune et belle.

-> Le recours fréquent au style indirect : la plupart du temps, quand il s’agit de rapporter les dialogues des personnages, Madame de La Fayette a recours au style indirect ou discours narratif. Ce qui permet à Madame de La Fayette de résumer les propos. Par exemple, lors ce que la princesse de Montpensier et le comte de Chabannes sont à Champigny il est écrit « elle lui apprit l’inclination qu’elle avait eue pour Monsieur Deguise. » Ici il s’agit du discours de narration et quelques lignes au-dessous, l’aveu de Chabannes est présenté avec un style indirect : « il osa lui dire qu’il l’aimait. »La princesse de Montpensier appartient donc au genre nouveau du XVIIe siècle de la nouvelle ; sa narration en présente toutes les caractéristiques.

B_ La modernité au cœur de l’histoire.

-> BT a choisit de faire une reconstruction historique, il n’a pas changé l’intrigue ni le cadre spatiotemporel. Même si les dialogues de ses personnages du XXIe siècle sont dans une langue soutenue proche de celle du XVIIe siècle et malgré les costumes d’époque, le film reste bien moderne. Puisque BT a su rendre proche les personnages du spectateur qui n’a plus l’impression de voir une reconstitution historique artificielle et pesante.

-> La présence du corps fait que BT modernise d’avantage l’oeuvre de Madame de La Fayette, puisque la pudeur et la bienséance du XVIIe siècle interdisait à madame de la Fayette ceci. Les scènes d’amour entre Guise et Marie ou encore entre le Prince de Montpensier et La princesse sont représenté physiquement et pas seulement par les paroles échangées, ce qui n’était pas pensable pour les écrivains de l’époque classique.

C_ Le destin d’une femme moderne.

-> Dans le livre comme dans la nouvelle la princesse de Montpensier est une femme moderne.

-> Dans le livre même si la princesse dépend entièrement des décision familiale, elle ne s’empêchera pas de séduire le duc de Guise notamment avec la scène du bal. La princesse privilégie la passion à la morale, elle exprime

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com