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La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, troisième partie, 1678.

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Par   •  12 Mai 2019  •  Fiche  •  2 281 Mots (10 Pages)  •  1 060 Vues

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Texte 1 : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, troisième partie, 1678.

Problématique : Quel combat intérieur Mme de Clèves doit-elle mener à travers le texte ?

   

         I. Un personnage qui observe ses sentiments :

           a) Une scène d’introspection

           b) Amour et jalousie

       II. Le combat entre la passion et la vertu :

          a) Des sentiments antithétiques

           b) Un personnage habité par la culpabilité

Texte 2 : Emma Bovary, Gustave Flaubert, première partie, chapitre 7, 1857.

Problématique : Comment sont évoqués les rêves d’Emma et comment se transforment-ils en une déception amoureuse ?

          I. Les rêveries d’une âme romanesque : une lune de miel idéale… :

           a) Le fantasme de l’époux idéal

           b) Un ailleurs stéréotypique

           c) Le fantasme de l’union amoureuse

       II. … qui fait l’épreuve de la déception amoureuse :

           a) Des rêves dénoncés comme clichés

           b) Un mari non romanesque

           c) Un couple incapable de communiquer

Texte 3 : L’Étranger, Albert Camus, chapitre 1, 1942.

Problématique : En quoi cet incipit qui déroute le lecteur ne nous permet-il pas d’accéder à l’intériorité du personnage ?

        I. Un incipit surprenant :

         a) Une apparence d’incipit traditionnel

         b) Un incipit qui déjoue nos attentes : l’absence des sentiments

      II. Un texte qui résiste à toute personnification :

         a) Des enchaînements de faits

         b) Un personnage qui n’atteint pas le statut d’individu

 

Texte 4 : Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, 1932, p. 14-15.

Problématique : En quoi ce témoignage d’une guerre atroce et hors de raison propose-t-il un nouvelle définition de l’héroïsme ?

         I. Le témoin d'une e norme absurdité :

           a) Un témoin privilégié

           b) Une guerre absurde

       II. Dénoncer la réalité de la guerre :

          a) Une folie généralisée

          b) La réalité de la guerre : la boucherie

     III. Vers un nouvel héroïsme :

         a) Remise en cause de l’héroïsme guerrier

         b) La promotion d’une valeur nouvelle : la fraternité dans la lâcheté

Texte 5 : Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, 1932, p. 14-15.

Problématique : En quoi la métaphore filée du théâtre permet-elle de dénoncer le patriotisme comme une norme hypocrite et brutale ?

         I. Des hommes qui « jouent » à la guerre :

          a) Branledore, acteur burlesque et metteur en scène

          b) Une armée d’acteurs

      II. Une norme hypocrite et cruelle :

         a) Un public en demande de sensations fortes : le « spectacle »

         b) Une guerre en mots

Texte 6 : Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, 1932, p. 150

 

Problématique : En quoi ce récit d’entraînement militaire dans les colonies qui tourne à vide est-il parodique du genre de l’épopée ?

                       

         I.   Récit d’un entraînement militaire topique :

          a) Un exercice militaire

          b) Une armée de valeureux guerriers

         II.  La parodie : une épopée inutile :

          a) Un entraînement aux dimensions cosmiques

          b) Une armée en l’inutilité

Texte 7 : Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline, 1932, Excipit  

   

Problématique : Comment la fin du roman entraîne un nouveau départ d’une nouvelle histoire ?

            I. Une fin du roman :

             a) La fin d’un voyage, un dernier adieu halluciné au « monde », l.2

             b) Récit des dernières impressions du personnage

            II. Un nouveau départ :

              a) Le retour progressif des sensations

              b) Un nouveau départ

Texte 8 : Dom Juan, Acte  I, Molière, 1665. Tirade de l’inconstance.

Problématique : Comment un discours qui fait l’apologie de l’inconstance devient une logique d’asservissement de l’autre ?

       

             I. Un discours argumentatif qui fait l’apologie de l’inconstance :

              a) Discréditer la fidélité pour mieux prôner l’inconstance

              b) Un discours apparemment en faveur des femmes

              c) « L’épouseur du genre humain » : la générosité de DJ

            II. Une logique d’asservissement de l’autre :

              a) Réification des femmes

              b) La « conquête » amoureuse : lutte et asservissement

              c) La logique du désir : domination et toute-puissance du plaisir

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