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La Princesse de Cleves cas

Fiche : La Princesse de Cleves cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2016  •  Fiche  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 409 Vues

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  1. INTRO

Amorce:  Le bal est un lieu récurrent de la rencontre amoureuse. Or, cette rencontre amoureuse est un moment clé dans les romans comme le décrivait l’universitaire Jean ROUSSET dans Leurs yeux se rencontrèrent.

Présentation/ Roman écrit au XVII siècle mais l’histoire se passe au 16ème siècle à la cour du roi Henri . Un bal est organisé pour célébrer les fiançailles de la Dauphine. La Princesse de Clèves y est invitée et elle va y rencontrer le duc de Nemours.

Problématique: Comment Mme de LAFAYETTE met-elle en scène le jeu de l’amour joué par la noblesse?

  1. AXES DE LECTURES
  1. Le jeu du regard : Une scène de rencontre théatralisée
  1. L’importance des apparences
  • évènement important donc Cour présente Cadre public- dramatiser la rencontre
  • Nemours rend son entree tres theatrale "il se fit un assez grand bruit [...]”
  • Importance de se preparer avant. " Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer ", " le soin qu'il avait pris de se parer "=> soin apportes a la tenue
  • jeu de regard permettent de dresser un portrait physique des personnages
  • Rappel des conventions dans la reverence (l.16)

  1. Les points de vue
  • le regard de la Cour sur le couple “ l’on admira sa beauté”, “les voir danser ensemble”
  • champs lexical de la vue “ elle cherchait des yeux”, “vit”
  • point de vue d’un narrateur omniscient prédomine = laisser deviner aux spectaurs et lecteurs les sentiments//// aucun echange de paroles au debut
  1. L’importance du regard de la cour “On voit tout le monde”

La foule est presente par le pronom “on” ou encore GN “tt le monde”sans individualisation.

La scene est decrite a travers la vue des courtisans presents au bal.

“murmure de louanges”

Jeu du regard

  1. Le début d’une passion amoureuse
  1. Un cadre d’exception melant fiction et réalité
  • C’est une décor exceptionnel
  • bal pour les fiancailles de Marie Stuart et c est un “ festin royale”
  • Scène de rencontre: Une scène topique, tous le ingrédients d’une scène de rencontre y sont reunis.
  • dramatisation de la rencontre qui a lieu dans un lieu public sous le ragrd de tt le monde
  • IRRUPTION avec d’abord imparfait “cherchait” et puis apres passe simple “tourna et vit”
  • Rapprochement progressif/ intimite de + en + grande------ regard des deux cotes, puis toucher( ("lorsqu'il fut proche d'elle" et la danse, contact des corps) et enfin parole.
  1. Une rencontre médiatiséeet theatraliseée

  • Les personnages semblent voues a se rencontrer => construction du texte sur des jeux d’echos .
  • chps lexical de la vision tournée vars le couple
  • Cour= role de public et lecteur fait parti de celui ci
  • Pas tout a fait rapprochement car ils ne s’adressent pas directement a eux Marie Stuart, elle fait le pont entre les deux interlocuteurs.
  1. Un coup de foudre qui passe par le regard.
  • Champ lexical de la vision, au début ils ne disent pas un mot. Grâce au point de vue omniscient,leurs réactions(grand étonnement)
  • coup de foudre réciproque grace a parallelisme de contruction: mme de Cleves “ surprise de le voir” et M. de Nemours “ surris de sa beauté”
  • séduit uniquement par l’apparence Rencontre d’amour courtois et idealiste; les deux ont un point commun: la beaute.
  • Chiasme de construction:le texte, focalisé jusqu'ici sur Mme de Clèves la présente se tournant pour voir le duc; la narration s'attarde alors sur lui, avant que l'on revienne au personnage de la princesse.
  • tournure “ne...que” montre admiration de M.de Nemours pour Mme. de Cleves
  • N propose une declaration a mots couverts, au contraire elle feint de ne pas savoir qui il est. Or point de vue omniscient. 1er mensonge= 1er aveu (Jean Rousset) 
  • Rencontre regis par lois strictes de la galanterie et de la politesse.
  1. L’annonce fatale de la fin
  1. L’effet d’attente
  • Effet de suspense et accetue l’arrivee du personnage => effet d’attente = arrivée theatrale comme sur une scène
  • Description par la dauphine de M. de N. princesse curieuse
  • Madamme de Cleves e reconnut immediatement “ ne pouvoir etre que M. de N.”
  1. Une rencontre organisée
  • Le roi provoque aussi la rencontre. Le roi et la dauphine prennent en garde qu’ils ne se separnt pas. dauphine presentation officielle
  • Hypocrisie de la cour qui favorise cette rencontre mais qui apres ne veut pas que l’on brise les lois du mariqge.
  • Nemours aussi entendu parler d’elle “ pas d’incertitude”
  • ===> Carctère inévitable de la rencontre
  1. Aveuglement de Mme de Clèves
  • nie le fait de le connaitre
  • pas acces a ttles pensees mais le lecteur comprend
  1. CONCLUSION

On voit ici un passage topique de la rencontre amoureuse, dans laquelle la dimension privee est presente mais condamne par le regard de la cour et l’opinion publique.

Cette rencontre semble predestine mais malgre cela il semble qu’il n’y ait pas d’issue heureuse a cette rencontre car Mme de Cleves est maries et doit restes vertueuses envers son mari. Cette scene est le moteur du reste du roman.

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