LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Princesse De Clèves

Mémoires Gratuits : Princesse De Clèves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2012  •  680 Mots (3 Pages)  •  2 099 Vues

Page 1 sur 3

En quoi cette scène est elle représentative de l'esthétique classique ?

1. Le caractère fatal de la passion

Comme souvent, dans l'esthétique classique, les héros ont des habilités exprimées qui peuvent les amener à des passions fatales.

A. Les héros

Deux personnages qui se ressemblent et s'attirent, à la ligne 7 il y a un parallélisme dans une perspective romanesque, les deux personnages sont voués à s'aimer. Dans le récit, comme dans la salle de bal, ils sont isolés, ligne 13 « un murmure de louanges » Les deux héros sont passifs, c'est le roi qui organise la rencontre au moment de la danse ligne 6 « lui cria de prendre »et ligne 13 « ils les appelèrent » Comme dans tout processus de fatalité, le hasard semble absent. La princesse de Clèves cherche un cavalier. Le destin ensuite agit par l'entremise du roi.

B. Le rôle du narrateur

Le narrateur souligne la fatalité dès le début, on va se centrer sur les deux personnages : « quelqu’un qui entrait »ligne 4, ce quelqu’un est repris ensuite par « il reprit quelqu’un». Le narrateur répète ce « quelqu’un » pour le hasard. Il insiste sur le fait que la rencontre est inévitable en utilisant une proposition subordonnée de conséquence. Lignes 7 et 8 « Si bien qu'il ... », lignes 11 et 12 « tellement que ... », ligne 36 « si remplie que ... » montre un rapport cause à effet que l'on ne peut éviter. Le narrateur montre que les personnages ne sont pas vraiment maîtres de leurs émotions : Ligne 12 « ne peut s'empêcher » et ligne 33 « ne put s'empêcher » ... La scène est vue par le narrateur telle que la passion semble inévitable. Le regard est un moyen pour rendre fatale la passion.

2. L'importance du regard

Le classicisme soulève la préciosité qui insiste sur le regard. Il tient un rôle essentiel dans la passion. L'espace est ici circulaire, les regards touchent tous les personnages.

A. L'importance du cadre

La scène se passe au Louvre, un espace exceptionnel « bal et festival royal » où les plus beaux personnages s'y rencontrent. Le bal, comme assez fréquemment, est le lieu de rencontre, le but de ce bal est de voir et être vu. Ce bal a exigé une longue préparation, ligne 1 « tout le jour de fiançailles à se parer » et ligne 9 « le soin qu'il avait à se parer ». Les deux héros se retrouvent dans un cadre d'exception et sous leur meilleur jour.

B. L’échange des regards

Selon l'esthétique précieuse, le regard précède la parole amoureuse. Il est souvent plus éloquent que la parole elle-même. Le verbe «voir » apparaît souvent. Dans la première scène amoureuse du roman, celle ou entre le prince de Clèves et Mme de Chartes, c'est lui qui avait vu la princesse en premier. Dans cette deuxième scène, c'est elle qui voit Nemours en premier. Ici, l'échange de regards est réciproque.

C. Le regard du témoin

Tout au début, l'ensemble des dames de la Cour font des louanges. On n’évoque pas la parure de la princesse,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com