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Princesse Clèves, Madame de la Fayette 1678

Commentaire d'oeuvre : Princesse Clèves, Madame de la Fayette 1678. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  7 920 Mots (32 Pages)  •  622 Vues

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TEXTE 1 : La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette 1678 (Page 24)

• Biographie de Madame de la Fayette :

Nom complet : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne

Née le 18 mars 1634 à Paris

Femme de lettre française

Œuvres principales : La princesse de Clèves (1678)

Zaïde (1671)

Mémoires de la Cour de France (1731)

Morte le 25 mai 1693 à 59 ans à Paris.

• La Princesse de Clèves (1678) :

- L’intrigue se passe en France au XVI siècle à la cour d’Henry II.

- L’histoire retrace le dilemme de Mlle de Chartes mariée au Prince de Clèves et qui tombe amoureuse du Duc de Nemours.

- Il est considéré comme le premier roman moderne car l’analyse psychologique y est essentielle et qu’il s’oppose au roman-fleuve (= roman avec beaucoup de pages).

• Impressions de lecture :

- Sentiment d’élégance de prestige

- Le couple se détache de l’assemblée

- Découverte des personnages par le regard

- Secret sur l’identité des personnages mais ils se reconnaissent

- Regard centré sur les personnages

- Coup de foudre

 Problématique : Comment / Par quels procédés Mme de la Fayette met-elle en scène une rencontre hors du commun ?

I. Une société d’apparence :

A. Un cadre public :

- C’est un lieu public « Le Louvre » (ligne 2) donc un lieu d’apparat donc le Palais Royal.

- Les circonstances aussi sont exceptionnelles : « Les fiançailles » royales qui imposent raffinement, élégance…

- La narratrice insiste sur les préparatifs avec la répétition du verbe « se parer » (ligne 1 et 11) renforcée par les termes « parure » (ligne 3), « soin » (ligne 10) et l’indicateur temporel « tout le jour ».

- Les descriptions montrent que les apparences prédominent tout comme le champ lexical de l’admiration « admira » (ligne 2), « admiration » (ligne 16) et « louange » (ligne 16).

- Absence de liberté en raison des convenances (de la bienséance) (aux lignes 6, 15, 19).

B. L’importance du regard :

- Les valeurs reposent sur le physique comme le montre la répétition du verbe voir (aux lignes 7, 8, 12, 10, 17, 18, 32).

- Un jeu des regards s’opère :

• Les personnages ne se voient pas (ligne 4, 5).

• La princesse regarde Nemours et le lecteur le découvre à travers son regard à elle.

• Nemours regarde la princesse (ligne 14).

• Toute l’assemblée les observe (ligne 18).

- Le narrateur omniscient insiste sur l’éblouissement que provoque ces regards avec le champ lexical de la surprise (ligne 10, 13) avec « étonnement », « surpris » à la ligne 14.

II. Un coup de foudre :

A. Des personnages complémentaires :

- Les parallélismes montrent que les personnages sont faits l’un pour l’autre, ils ont tous les deux beaucoup de plaisir à se parler.

- Tous les deux sont précédés par leur réputation (voir passage au discours direct).

- Il s’opère une reconnaissance mutuelle aux lignes 7, 24 et 26.

- Les personnages ont des caractères délicats, nobles. Nemours fait preuve de modestie à la ligne 25 et la princesse de timidité (elle est réservée) à la ligne 28 et 29.

B. Les personnages secondaires :

- Le Roi se présente comme un entre metteur en invitant les personnages à danser ensemble sans avoir été présentés (ligne 6 et 17).

- La Dauphine s’amuse à créer le trouble chez les personnages avec des répliques chargées d’implicite sous entendant que la princesse a reconnu Nemours (ligne 16).

- Elle l’oblige ensuite à reconnaitre ce sentiment en la contre disant (ligne 30).

CONCLUSION : Madame de la Fayette présente ici une rencontre sous forme de coup de foudre ce qui deviendra un topos (sujet littéraire). Il s’agit d’un couple de héros parfaits correspondant aux critères classiques du XVIIème siècle d’autant que la scène est ancrée dans une réalité sociale et historique, la cour d’Henry II. Ouverture sur le texte de la page 86.

TEXTE 2 : Manon Lescaut, Abbé Prevost 1731 (Page 88)

• Biographie de l’Abbé Prévost:

Nom complet : Antoine François Prévost

Né le 1 avril 1697 à Hesdin (dans le Nord Pas de Calais actuel)

Romancier

Œuvres principales : Manon Lescaut (…)

Mémoires et aventures d’un homme de qualité

Mort le 25 novembre 1763 à Courteuil.

• L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

- Parution dans le tome 7 des Mémoires et Aventures d’un Homme de qualités qui s’est retiré du monde, un roman d’inspiration biographique.

- Le narrateur rencontre

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