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Jacques le fataliste denis diderot incipit

Analyse sectorielle : Jacques le fataliste denis diderot incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  613 Mots (3 Pages)  •  498 Vues

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SEQUENCE 6 : La modernité romanesque en œuvre dès l’incipit

Denis DIDEROT, Jacques le fataliste, 1771:

Analyse :

  • §1 : il est court, il est formé de 7 questions, il met en place le récit, il introduit la notion de philosophie, le lecteur ne parvient pas à avoir de réponses.

Débute sur une question sur la rencontre (= action du roman).

« Ils »        étrange pour un incipit, on ne connait pas d’antécédent, le lecteur se questionne, il imagine le nombre de personnages (= deux car il y a l’indice du titre         valet et le maître).[pic 1][pic 2]

« Comme par hasard »        comparaison avec « comme » et « hasard » renvoie au fataliste (= tout est déjà décidé à l’avance, c’est le destin que l’on mène). [pic 3]

2ème question répondu par une autre question         sur les noms des personnages et une réponse insolente.[pic 4]

« D’où venaient-ils ? »         Le lieu.[pic 5]

« Ou allaient-ils ? »        Sur l’avenir (fataliste).[pic 6]

« Que disaient-ils ? »         Détachement de l’incipit, phrase d’annonce, réponse : « le maître ne disait rien » c’est le valet qui parle à la place du maître (=inversion des rôles).[pic 7]

  • Comme au théâtre : dialogue de présentation (= mélange des genres).
  • Jacques domine sur la prise de parole alors qu’il est sensé avoir un rôle moins important que son maître, il à d’ailleurs son prénom dans le titre et son rôle tandis qu’il à été raccourcis en enlevant « et son maître ».
  • « Après une courte pause Jacques s’écria », discourt direct introduit.
  • « cabaret » : lieu de détente, le maitre apporte un commentaire en reprenant Jacques de manière humoristique.
  • Jacques raconte une série de choses qui se sont passée avant        analepse d’avant donc extra-diégétique, se sont des actions chronologiques qui s’enchainent.[pic 8]
  • Jacques impulsif       « je m’enrôle »[pic 9]
  • Le maître s’exprime de façon soutenu, utilisation de « la balle » métaphoriquement alors que c’est une réalité.
  • « Coup de feu au genou » : précision sur la blessure.[pic 10]

             Actions qui s’enchainent par voie de conséquences.[pic 11]

  • On apprend les amours de Jacques (pour Denise mais se n’est pas précisé) et qu’il est boiteux
  • Il répond à la question par une question comme le paragraphe du début, il laisse le suspense.
  • On a l’impression que le récit commence après l’incipit.
  • « A tout hasard, commence toujours … » évoque le récit philosophique         retour sur le fataliste.[pic 12]

Problématique : Par quels procédés Diderot parvient-il à détourner les attentes du lecteur dans son incipit ?

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