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Fabrice a Waterloo, La charteuse de Parmes, ch III

Commentaire de texte : Fabrice a Waterloo, La charteuse de Parmes, ch III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

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LA13 : Fabrice à Waterloo, Chapitre III, La Chartreuse de Parme

Intro : - Stendhal ne 1783 mort en 1842→ Beyle = vrai nom → fam bourgeoise, catholique + royaliste

Précepteur qu’il déteste + Ado très doué → bcp 1er prix + reçu à polytechnique en 1789 mais refuse d’y aller

Armée de la rev en 1800 mais pas soldat : exp malheureuse, démissionne et devient fonctionnaire impérial

À Paris, ecrit piece de theatre (sans succes) donc brulees

1815 = H d’esprit / érudit → consacre à la littérature

1ers écrits = bio d’artistes célèbres / Mozart puis littérature de son temps → essai : Racine & Shakespeare = theatre + def réaliste à travers romantisme > artiste doit parler de son temps et pas avant

(Theatre francais s’inspire mais copie pas Shakespeare (cf. Preface Cromwell))

1827 : Armance = roman → amour impossible

1830 : Le Rouge et le Noir = réflexion des rois (Charles X)

1839 : Stendhal malade + dicte à secretaire “La Chartreuse de Parme”

Stendhal & Balzac forment realisme (Flaubert se moque tt le tps romantisme)

Thème : → romans ouvre sur G d’Italie avec Napoléon Bonaparte (général de la révolution française) → incarne l’Empire

→ peint entrée de Bonap - épopée, legende (registre epique) formé sur antithèse Lum VS obscurantisme

Lieutenant Robert couvert de gloire (chez famille Del Dongo) donc avec marquise ont aventure et font naître Fab

Stendhal aime symboles (Fab = Venus & Mars + Eros / Cupidon) → protege par F + deteste père

Fab = aucune culture, mauvaise éducation puis 1915 part rejoindre l'armée de Nap + arrive à Waterloo

Fab amour charnel avec la geôlière (prison)

/// De l’amour, Stendhal = serie de remarques → categorise les sentiments :

Amour Passion (intense, âme, Alter Ego)

Amour de Gout (egal, flatteur, meme rang social..)

Amour de Vanite (aime prsn pour ce qu’elle représente)

Amour charnel (desir) ///

Pb : - Fabrice est-il un heros ?

Le récit d’une bataille : comment bataille representee ?

Une vision subjective de la bataille

Le rôle du pt de vue dans le récit de la bataille

Plan : I/ Vision subjective de la bataille

II/ Un regard realiste et onirique

III/ Un regard enfantin de Fabrice (vision enfantine)

/// registre epique (cf. Candide, Bataille) → guerre est cruelle mais elle anoblie le soldat, G = ecole d’agrandissement, d'anoblissement + héros cf. Kessel

- Intro Parme = epopee en Italie → vision moderne ////

I/ Vision subjective de la bataille

→ subjective = refus de disserter/ expliquer les tenants & aboutissants

Un narrateur omniscient

→ ext / int des consciences, prend en charge le recit

“Nous” “nous avons” (l.2) + “notre héros fort humain” → inclut le lecteur + narrateur = foc. Interne

Litote “fort peu héros en ce moment” → ressenti = peur → Fab se conduit pas comme voulait humain, pas un soldat donc pas de qualités héroïques

Termes qualifient Fab = antiphrase (ironie) = pas un héros (opposition humain/ héros) → ironie tendre (paradoxe moquerie / gentil) → le fait qu’il soit humain le grandit

Ccl : vision sub du narrat. pas dominante (que au debut) - laisse place à d’autres visions

B) Laisse le lecteur perdu dans bataille

→ lect comp ps bataille grace à subj

Lect intégré dans hist “on” → lect galope espaces sans but

Resume ds dernière phrase “Il n’y comprenait rien du tout” - comp pas bataille comme Fab, à cause foc int

Citation “Ce que l’on voit dans une bataille c’est rien” = paradoxe, on voyage on vit mais on voit rien → lect autant perdu que Fab

Ccl : procédé moderne de description de la bataille

C) Le prsng de Fab absurde

→ neophyte (qlq connait rien)

Vb de perception “s'aperçut” “regardait” “vit” “remarqua” “contemplait” - foc. interne (prend la description) → Fab = spect (contemple) - pas un soldat mais ado perdu dans monde qu’il comp pas

Ccl : vision jeune idéaliste concentre sur ses rêves - déconnecté des batailles et de la réalité

Tr : 3 vision superposent, lect intégré & perdu, narrateur juge mais inutile → regard enfantin

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