LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Double jeu

Commentaire de texte : Double jeu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  739 Mots (3 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 3

Double jeu 

Support chapitre 8 :

Du soir à table, dans les clartés pales…dans un ciel mort

Problématique : comment se mette en place la caractérisation du personnages hyponyme dans un milieux bougeoir de faux semblant

Oxymore :

  • L’ombre transparente et clarté pale, L’ombre transparente : cette lumière qui insiste sur la fausseté dès apparence
  • Le terme lampe cette une lumière artificielle se focalise sur le couple adultère.

Antithèse entre visage masque : duplicité du personnages hyponyme

Le champ lexical de la paix associe à celui de l’amitié : c’est un milieu qui refuse la polémique, la discorde. Milieu de bienséance, il y a une béatitude stupide qui les mantiens dans l’aveuglement.

L’imparfait d’habitude avec le pronom indéfini « on » : il y a une sorte de monotonie rassurante du quotidien et répétions. Et les mêmes discussions.

Enumération rythme ternaire avec hyperbole « mille rien de la journée, des souvenir de la veille, et des espoirs du lendemain » : conversations vide sans profondeur, elles reposent dur des banalités, des termes abstraits vagues, si on s’arrête sur les notations temporelles on remarque qu’in n y a pas de évolutions. 

Structure comparative « Camille aimer laurent autant qu’il pouvait aimer. » : pouvoir= semi modale avec la structure comparative limiter avec « autan que » un milieu ou les sentiments sont restreint.

Enumération ternaire « phrase dévouer, geste serviable regard prévenant » : actions mécaniques, c’est le théâtre de convenance, fausse bonté, toujours cet état de niaiserie.

Allitération en [k] souligne l’aveuglement des personnages qui se suffisent de se quotidien banale et ou eux même vieillie prématurément absence de sentiment sincère.

Expression : c’est affaissement c’est joie bourgeoise, plus le verbe pronominal « se serrer » : absence de mouvement, qui insistes sur la platitude, les personnages paraisse figés ; c’est joie bourgeoise : dénonciation de la bêtise bourgeoise mise en distance avec le démonstratif.

Champs lexicaux du théâtre : masque comédie grimace= un milieu hypocrite et duplicité du personnages hyponyme

Antithèse :

  • « Rire sauvage rigidité » : opposition entre sont intérrieutité et l’images quelle renvoie, elle a refreiné son tempérament qui émerge avec son adultère avec laurent.  
  • « Baiser ardent du jour, indifférence du soir » : montre l’aspect double de Thérèse

Comparaison comme les autres : elle est contaminée par se milieu sans vie.  

Expression on fond d’elle : focalisation interne on pénètre dans son intériorité et on entre introspection et regard critique sur la scène. Un détachement intérieur se fait de se milieu qui l’oppresse, on passe de l’introspection a la rétrospection. Et elle porte sur la relation entre laurent et elle.  

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com