Le Double Jeu
Dissertation : Le Double Jeu. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar zed76 • 17 Décembre 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 1 610 Vues
Le dramaturge comme le metteur en scène ont toujours à l'esprit le plaisir du public. C'est dans cette optique que sont conçues des scènes de double jeu, que ce soit dans des tragédies classiques, comme Britannicus, des drames romantiques, comme Hernani de Victor Hugo ou encore des pièces contemporaines, comme les beaux jours de Samuel Beckett. En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène augmente-t-elle l'intérêt et le plaisir du spectateur ? Pourquoi met-on en place des situations d'énonciation complexes au théâtre ? Nous verrons que ces scènes font avancer l'intrigue, qu'elles produisent des émotions et qu'elles sont le lieu d'expression de la créativité du scénographe.
I. Qu’est-ce que le double jeu au théâtre ? La variété
et la complication pour le plaisir du spectateur…
Au théâtre, tout est jeu… Mais qu’est-ce que le double jeu, qui existe aussi
bien dans la vie que sur scène ?
1. Un comportement multiple et une identité double
Ce comportement, volontaire, fait qu’on l’on agit différemment selon les
personnes à qui l’on a affaire et suppose que certains personnages ne
soient pas au courant de ce double jeu. Il implique aussi que le personnage
ait l’intention de maintenir l’équivoque. La base du double jeu est la double
identité connue de certains personnages et non des autres.
Ainsi, le valet Silvestre des Fourberies de Scapin se fait passer devant le
vieil Argante pour le frère d’une jeune fille qu’Octave, le fils du vieillard, a
épousée sans le consentement de son père, sous cette identité, et il
menace de le tuer ; dans cette même scène, Scapin, complice de Silvestre,
initiateur de la farce, feint de défendre le vieil Argante, alors même qu’il est
en train de lui jouer, en accord avec Silvestre, ce mauvais tour ; mais, pour
Silvestre, il est bien toujours Scapin, son complice ! Le stratagème porte ses
fruits : Argante se « résout à donner les deux cents pistoles » que les deux
valets cherchaient à lui extorquer…
C’est le stratagème, tant de fois repris dans les comédies de Molière et si
efficace, du jeune amoureux qui s’introduit déguisé chez sa belle, sous les
yeux même du vieux père : Cléonte, amoureux de Lucile, fille du Bourgeois
gentilhomme réussit, déguisé en Turc, ainsi à épouser la jeune fille. Dans Le
Malade imaginaire, la servante Toinette fait passer Cléante pour un envoyé
du maître de musique, venu donner, à la barbe d’Argan, le père bougon,
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