LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Les Scènes de Double Jeu

Recherche de Documents : Dissertation sur Les Scènes de Double Jeu. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  776 Mots (4 Pages)  •  1 623 Vues

Page 1 sur 4

FRANÇAIS :DISSERTATIONS.

Tout D’abord les scènes de double jeu permettent d’attirer l’intentions des spectateurs et elle fait progresser l’intrigue.Elle permet aussi de mieux faire comprendre l’intrigue au spectateur.

Alors tout d’abord cela permet de révéler les intentions des personnages. Par Exemple si il y a un personnages caché sur la scènes alors que le deuxièmes personnages ignore sa présence, le personnages caché peut découvrir les pensées du personnages qui parle. Dans la tragédie Brittanicus,Narcisse joue un double jeu auprès de son maître Britannicus .Le spectateur se rends alors compte des réelles intentions du tyran.Le Personnages du traître relèves la cruauté d’un empereur fou.

Le Double jeu permet de mener un terme à l’intrigue car cela force le personnages à passer à l’acte.Il est obligé de passer à l’acte car il ne peut pas se laisser faire. Cela oblige le personnages à quitter l’ombre. Le double jeu permet aux personnages d’agir et enfin de dévoiler les fausses intentions. Il y a l’exemple de Tartuffe,qui est un personnages comiques de Molières. Souhaitant dévoiler les vrai envies de Tartuffe,Elmire cache son Mari,Orjon Sous la table. Mais lui est tellement bête qu’il ne comprend pas le délire. A la Fin Elmire ne parvient pas à faire réagir son Mari caché.

Donc nous pouvons en conclure que le double jeu permet de faire progresser l’intrigue et il permet d’attirer l’intention du spectateur. Mais il se solde par fois aussi par un échec.

La complexité de la situations d’énonciations au théâtre peut également émouvoir le spectateur dont le plaisir s’en trouvera accru.

La technique du double jeu permet aussi de faire rire le Spectateur. Le Spectateur lui peut rire car lui sait qui est caché, comment et pourquoi il est

caché. Par Exemple, la scène 6 de l’acte 2 des Fourberies de Scapin est l’exemple parfait pour montrer que cela fait rire le spectateur. Dans cette scènes on retrouve le Comique de Geste, (Sylvestre :Il met à la main et pousse de tous les côtés comme s’il y avait plusieurs personne devant lui)le comique de Paroles(« morbleu », « faquin »)et le Comique de Situations(Ici Silvestre qui est en général timide et peureux, se révèle plein d’audaces dans ce rôle de compositions et le digne Argante s’efrates de cette mascarade ridicule).

Le Double jeu,peut aussi émouvoir le spectateur, comme quand Britannicus fait preuve de naïveté et de fragilité (Acte 2,Scènes 3).C’est quand Junie essaye de montrer qu’il y a Néron(« Et jamais l’empereur n’est absent de ces lieux »). Mais Junie essaya beaucoup de faire comprendre ca a Britannicus mais il ne comprenait point.

Donc,le double jeu augmente l’intérêt du spectateur, car lui il voit l’intrigue avancer et il éprouve différentes émotions.

Alors, tout d’abord les scènes de double jeu donnent un large choix au metteur en scène, car dans tous les cas cela va faire rire le spectateur.

Le metteur en scène doit tout d’abord savoir qui il veut montrer au spectateur :Doit-il mettre en scène tous les personnages ,le témoin caché ou les personnes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com