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Le double jeu

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Par   •  4 Février 2015  •  Cours  •  285 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

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Le double jeu est un ressort dramatique exploité par de nombreux dramaturges, tant au XVIe siècle dans Hamlet (Shakespeare), qu'au XIXe siècle dans On ne badine pas avec l'amour (Musset), et plusrécemment au XXe siècle dans Les Bonnes (Genet). Quel intérêt - tant du point de vue du personnage qui joue la comédie, que de celui de l'auteur - ce procédé présente-t-il et quelle en est la finalité ?Mise en œuvre du procédé

Un des personnages « joue la comédie », c'est-à-dire qu'il endosse l'identité de quelqu'un d'autre et ne parle pas en son nom propre, et ce, devant un ou des spectateurs,avec une vraie mise en scène et la présence d'objets (symboliques pour la plupart). Il y a donc double jeu. Ici, nous avons affaire à trois cas de figure différents.

Dans Hamlet, il y a une vraie miseen abyme : des acteurs, engagés par Hamlet, jouent à l'intérieur de la pièce une pantomime qui annonce et résume une tragédie (en vers) où l'on « s'empoisonne pour rire », c'est-à-dire faussement, etqui s'intitule Le Piège de la souris. Lucianus est l'acteur qui joue l'assassin, les spectateurs sont les personnages d'Hamlet : le roi (oncle d'Hamlet qui a assassiné le père d'Hamlet pour lui prendrele trône), la reine (mère d'Hamlet séduite par l'oncle) et la jeune Ophélie.

Dans On ne badine pas avec l'amour, c'est l'un des protagonistes de la pièce, Perdican, qui joue l'amoureux : il fait unefausse déclaration d'amour à Rosette, qui est donc sans le savoir et actrice et spectatrice de cette feinte. Mais une seconde spectatrice assiste à la scène, cachée : Camille, la jeune fille quePerdican aime et qui l'a éconduit ; Camille ne fait pas partie de la pièce, elle y assiste.

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