LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on craindre une collision entre la terre et un objet céleste du type comète ou astéroïde ?

Analyse sectorielle : Doit-on craindre une collision entre la terre et un objet céleste du type comète ou astéroïde ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  643 Mots (3 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de TPE

Groleau Maïwenn P06

groupe : Fleuriane Le Tutour

Thème : l'aléatoire et le prévisible

problématique : Doit-on craindre une collision entre la terre et un objet céleste du type comète ou astéroïde ?

        J'ai réalisé mon TPE avec Fleuriane Le Tutour, étant toutes les deux sportives nous souhaitions parler du mouvement et particulièrement des trajectoires de ballon dans les sports collectifs. Cette discussion autour du mouvement, nous à amené à parler des mouvements des planètes puis des orbites très elliptiques des comètes. Ayant une passion personnelle pour tous ce qui à un rapport avec l'astronomie, j'ai proposé de choisir un sujet traitant des comètes et par extension des astéroïdes.

        J'ai tout d'abord commencé par chercher des informations relatives à notre sujet pour pouvoir définir une problématique précise. Cette recherche de problématique a été longue et difficile. En effet, nous avons dut changer plusieurs fois, avant d'en trouver une qui nous satisfaisait, d'autant plus que nos avis divergeaient. Fleuriane souhaitait parler d'une comète en particulier, celle de Halley, car nous avions commencé par trouver des informations sur cette comète, tandis que, je souhaitais parler de cas plus générale, en prenant la comètes de Halley comme exemple et non pas comme sujet. Notre désaccord a pris fin lorsque nous avons décidé de parler d'une hypothétique collision entre la terre et une comète ou un astéroïde, et des conséquences qu'une telle collision pourrait avoir. Nous sommes ensuite interrogé sur la fréquence de ces collisions et nous avons découvert que des corps céleste et majoritairement des astéroïdes tombent sur terre tout les jours. Cette information m'a amenée à me demander dans quel mesure les personnes de mon entourage étaient sensibilisées à cette question. Nous avons donc réalisé un sondage, dont les résultats étaient impressionnants. En effet, sur 80 personne interrogés seul 6 ont donné la bonne réponse alors que  plus de la moitié pensaient que des astéroïdes tombent sur terre tous les mille ans ou plus et 10 % estimaient que les collisions entre un astéroïde ou une comètes et la terre surviennent tout les plusieurs millions d'années !

        Une fois notre sujet précisé nous avons constitué un plan, et chacune de nous a travaillé sur une partie. Fleuriane à parler des informations relatives aux comètes et des moyen d'éviter une collision. J'ai, pour ma part, traité des informations relatives aux astéroïdes, en les définissant et en expliquant leur origine, des conséquences, à plusieurs échelles, du risque pour un individu au risque de destruction de la planète à cause d'une collision, et de la fréquence des collisions, qui est en rapport avec la taille et l'origine des comètes et astéroïdes, avec notamment l'étude statistique du sondage effectué.

        Une fois toutes les recherches effectuées nous avons mis en commun et rédiger notre argumentaire. Cette rédaction m'a permis de faire faire le bilan des TPE. Ce travail, qui à durer un semestre est le premier projet aussi long que nous avons eu à mener. Il a été essentiellement bénéfique, notamment dans la manière de travailler en groupe, de s'organiser sur le long terme, et dans l’apprentissage de la recherche productive d'informations essentielles, et l'apprentissage de la manière de synthétiser un projet aussi conséquent. D'un point de vue personnelle, les TPE m'ont également permis d’approfondir des notions qui m’intéresse sur un sujet que je trouve passionnant. Il a été également très enrichissant par le stress qu'il a généré et que j'ai dut apprendre à gérer. Cependant, je pense que ce travail qui est le premier aussi important n'a pas été effectué de la meilleure manière dans mon groupe, du moins dans un premier temps. En effet, nous avons perdu beaucoup de temps en nous noyant dans les informations sans faire de sélection.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com