LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on craindre la mort?

Dissertation : Doit-on craindre la mort?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2020  •  Dissertation  •  294 Mots (2 Pages)  •  2 108 Vues

Page 1 sur 2

La mort est vue de plusieurs façons à travers les religions et les croyances et celle-ci peut être célébrée par certains et être crainte par d’autres. Peu importe comment nous voyons la mort, il est inutile de la craindre.

Ensuite, on ne devrait pas craindre pas la mort, puisqu’en accord avec les propos de Socrate, on ne devrait pas craindre ce que l’on ne connait pas. La mort est inconnue encore aujourd’hui, donc pourquoi s’en inquiéter. Cela semble une perte d’énergie que l’humanité pourrait utiliser pour résoudre des problèmes qui ont une solution. Puisque la mort n’a aucune solution, on vit pour mourir, ce qui se passe entre les deux est futile si nous pensons seulement à la fin de nos jours. Accepter celle-ci faciliterait la vie des gens proches des morts et de celle de ceux qui sont sur le point de mourir, il pourrait partir en paix.

De plus, non seulement nous ne devrions pas craindre la mort, mais nous devrions la célébrer, puisque, en accord avec les propos de Socrate, si la mort est un sommeil éternel, ceci n’est en rien négatif. Le sommeil est réconfortant et un des moments les moins stressants pour un être humain. Par ailleurs, si la mort n’existait pas, cela voudrait dire que nous sommes immortelles. L’immortalité dans la fiction peut paraitre attrayante, cependant, elle n’est que rarement approfondie. Il est pertinent de se demander : quel effet aurait le temps, la maladie et les blessures physiques?

Bref, on ne doit pas craindre la mort, puisque ce qui se passe ensuite est inconnu et les alternatives à celles-ci semblent pires. Nous devrions célébrer notre vulnérabilité et l’accepter, ceci rendrait la vie bien plus joyeuse et les êtres humains profiteraient de tous les jours sans craindre la fin.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (27.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com