LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, tragédie et conflit.

Cours : Dissertation, tragédie et conflit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Cours  •  331 Mots (2 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 2

DISSERTATION

Eugène Ionesco a écrit dans Notes et Contre-notes : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l’idée la plus exacte de ce qu’est le théâtre à l’état pur : antagonismes en présences, opposition dynamique, heurts sans raison de volontés contraires. » En vous appuyant sur l’étude du conflit entre les personnages (Britannicus, l’affrontement entre Britannicus et Néron)  du conflit intérieur, le dilemme (les stances de Rodrigue, les deux tirades d’Andromaque) et  sur Phèdre et sur Iphigénie de Racine (pas sur Iphigénie en Tauride car c’est un drame) et en vous fondant sur vos lectures et sur les représentations auxquelles vous avez pu assister,  vous tenterez d’expliquer et de justifier cette conception du théâtre en l’appliquant à la tragédie.

Vous  rédigerez la thèse : c’est –à-dire vous expliquerez d’abord la citation : la comparaison, l’assertion (« le théâtre à l’état pur ») les expressions en montrant qu’elles ne sont pas équivalentes même si elles appartiennent toutes au champ lexical de l’affrontement (« antagonismes en présences », « opposition dynamique », « heurts sans raison de volontés contraires »). Vous abonderez dans le sens d’Ionesco en avançant trois arguments illustrés de trois exemples que vous étudierez précisément.

Puis vous développerez une antithèse. Vous pouvez contredire certains éléments de la citation mais vous devez surtout aborder une autre ou d’autres dimensions  (pas plus de deux) du conflit tragique. Vous devez avancer trois arguments développés étayés d’exemples.

Ces deux parties du développement seront de même longueur. Vous ne rédigerez qu’une copie double.

Il serait prématuré pour l’instant d’exiger la rédaction de l’introduction, de la synthèse et de la conclusion.

Je rappelle qu’on introduit de plusieurs manières l’exemple, il faut varier les modes de présentation :

  • Au moyen de deux points.
  • Par la formule « par exemple », « ainsi »
  • Par son insertion dans la phrase.
  • Pas entre parenthèses alors que c’est possible quand vous présentez un relevé.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com