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Dissertation: En Quoi Le Conflit Est Essentiel Au Théâtre ?

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Par   •  4 Janvier 2014  •  840 Mots (4 Pages)  •  6 291 Vues

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Dissertation de français

En quoi le conflit est essentiel au théâtre ?

Dans le théâtre grec, le mot qui désignait l’action d’une pièce –

« agôn » – signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà que le conflit est primordial au théâtre.

Le texte théâtral exploite différents types de conflits et d’affrontements par la diversité des personnages, des enjeux ou des issues.

En quoi le conflit est essentiel au théâtre ?

Il peut présenter une efficacité dramatique et donner de l’intensité à l’action ; il peut aussi éclairer la psychologie des personnages ; et peut enfin permettre à l’auteur d’éclairer diverses visions de la société.

Au théâtre le conflit est utilisé comme ressort de l’action / intrigue.

Le conflit est primordial parce que il peut exposer et éclairer une situation, un problème. À travers ces conflits, l’auteur expose au lecteur ou au spectateur les

raisons de l’opposition entre les personnages et précise la nature de leur

relation ou l’enjeu de l’action. D’où la fréquence des conflits dans les scènes d’exposition au théâtre.

Le conflit peut mettre en évidence un rapport de forcesIl peut faire progresser l’action, il « met de l’action ». Le conflit permet aussi des révélations qui font progresser l’action. Il porte à leur comble d’intensité les enjeux de la pièce. Fonction particulièrement évidente à la représentation, où le conflit peut se traduire par :

-des injures ;

-des mouvements ou des coups ;

-des joutes oratoires ;

Il est l’occasion de faire jaillir la vérité, de baisser les masques

Il crée la tension et permet l’alternance

tension / apaisement, qui donne une efficacité dramatique à une pièce.

Le conflit éclaire les personnages et crée l’émotion, il favorise l’expression des sentiments et éclaire la psychologie des personnages ; c’est un « ressort » psychologique.

D’où l’importance du confident dans la tragédie, du valet ou de la servante dans la comédie : par ses objections, ses questions, il / elle suscite la confidence et l’expression des sentiments. Exemples : Phèdre et OEnone dans Phèdre. Lorsqu’il y a conflit, émotions et sentiments n’en sont que plus fortement mis en évidence.

Le conflit amoureux permet au dramaturge d’explorer toute la gamme des sentiments et toutes les facettes du comportement humain : de la jalousie à l’explosion de colère, de la ruse à l’euphorie de la victoire… Cette lutte d’influence va d’une tension extrême à un apaisement final et fait passer le spectateur par diverses émotions totalement opposées.

Le conflit amoureux peut aussi prendre la forme de la rivalité et dresser l’un

contre l’autre deux prétendants à un même « objet » de leur amour.

Ce type de rivalité sert de ressort tant à la comédie qu’à la tragédie.

Le conflit donne son registre à la pièce ou du moins peut l’intensifier.

Le potentiel comique de la confrontation,

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