LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation "le personnage de roman doit-il forcémeent être un héros?"

Dissertation : Dissertation "le personnage de roman doit-il forcémeent être un héros?". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  1 253 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de Français: RAMAROJAONA Mirija 1S3

Le roman est un genre littéraire apparu aux moyen-âges, écrit en prose, ayant pour but de raconter une histoire fictive. Au coeur des romans il y a un personnage principale dont on conte l’aventure. Cependant aux cours des époques et des mouvements littéraires, le personnage de roman évolua, du personnages courageux et épiques, au personnage banale et ayant une vie quotidienne normale, jusqu’au personnages sans caractéristiques précis dans le nouveaux romans.

Ici nous allons donc nous interroger sur le fait que le personnage de roman doit-il forcément être un héros. Le mot héros à l’origine désignait un demi-dieu, cependant cette définition évolua pour désigner aujourd’hui une personne qui se distingue par  ses exploits et son courage. Par ailleurs il existe un contraire aux héros qui l’anti-héros ou le héros déceptif.

Nous allons donc tout d’abord analyser en quoi la création d’un héros comme personnages permet-elle de servir de modèle aux lecteurs et de leur permettre de s’évader de la réalité en les faisant rêver. Ensuite, nous allons voir quelle est l’avantage de créer un personnages non-héroïques qui se rapproche de nous. Et pour finir nous allons voir que le choix du personnages s’explique par le message que  veut transmettre l’auteur.

        

        On peut voir tout d’abord que le personnage de roman est tout d’abord un héros, ayant pour but d’être aimer et admirer par le lecteur.

        Le premier du personnage de roman étant un héros est de servir de modèle aux lecteurs et de représenter un symbole par ses différents traits de personnalités, sa force, son courage, son intelligence son sens de la justice et sa persévérance. Cela est tout d’abord apparu aux Moyen-âge avec le personnage du chevalier ayant pour caractéristique son courage et sa bravoure. Ses héros avait pour devoir de respecter des codes d’honneur de la chevalerie et de ses valeurs en protégeant son seigneur et son peuple mais également le code de l’amour courtois.. Comme cela nous est montré chez  les chevaliers emblématiques de la table ronde présents dans les romans de Chrétiens de Troyes comme Perceval,qui part à la recherche du graal pour réparer son erreur dans perceval ou le conte du graal, ou encore Yvain qui pour retrouver son honneur et le pardon de sa bien aimée dans Yvain ou le chevalier au lion.

Ensuite on peut constater que ce héros va grâce à ses exploits permettre  aux lecteurs de voyager et de rêver à travers ses exploits et son histoire, donc permettre aux lecteurs de sortir de sa vie quotidienne. Pour cela l’auteur va donner des capacités hors du commun à son personnage ou encore lui attribuer un destin extraordinaire. Cette idée est beaucoup présente dans le fantastique où le merveilleux fait irruption dans la réalité, qui va alors bouleverser le destin du héros. En effets dans le roman à succès de JK rowling, Harry Potter, où le personnage Harry potter un enfant vivant une vie normale découvre qu’il en réalité un sorcier disposant ainsi de plusieurs pouvoirs, et nous permet en même temps que lui de découvrir  le monde des sorciers.

        

Malgré le fait que le personnage peut être un héros, il est également possibles qu’il n’en soit pas un, il sera donc appelé anti-héros.

Premièrement le personnage qui n’est pas un héros peut connaître le même succès que lui et attiré de la même façon le lecteur, si le héros va attirer le public par ses exploits et ses traits de caractère courageux et brave, l’anti-héros peut chez certains auteurs fasciner les personnes grâce à sa personnalités jusqu’à ses caractéristiques. Ainsi de Diderot avec Jacques le Fataliste où Jacques peut surprendre car on ne connaît rien de lui  et aussi avec sa mentalité fataliste, jusqu’à Butor avec Modification où le personnage principale est réduit à un simple “vous” en passant par l’étranger d’albert Camus avec le personnage de Meursaut , les personnages deviennent de plus en plus intriguant.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com