LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Un Personnage De Roman Doit-il nécessairement Surmonter Des épreuves Pour être Considéré Comme Un héros ?

Dissertation : Dissertation: Un Personnage De Roman Doit-il nécessairement Surmonter Des épreuves Pour être Considéré Comme Un héros ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  865 Mots (4 Pages)  •  6 229 Vues

Page 1 sur 4

Le héros est décrit comme un personnage courageux, quelqu’un de supérieur qui réalise des exploits, il se met en valeur dans le roman ce qui attire souvent le lecteur. En disant que le héros est quelqu’un qui réalise des actes extraordinaires, on peut dire que tous les romans ne sont pas composés de héros mais le plus souvent il s’agit en réalité de simples personnages principaux. Pour être considéré comme un héros, un personnage de roman doit-il toujours surmonter des épreuves ? Dans une première partie on va développe la thèse que oui le personnage doit obligatoirement surmonter des épreuves pour être dit héros et dans une deuxième partie on verra en antithèse que le personnage peut aussi échouer et être tout de même considéré comme un héros.

Tout d’abord le héros est souvent représenté au milieu d’une situation à laquelle il doit faire face. Il est régulièrement mis en scène en train d’accomplir des exploits ou une performance hors du commun. Au moyen-âge il y avait beaucoup de personnages de roman considérés comme des héros car il y avait beaucoup de romans avec des duels. Prenons pour exemple un livre que j’ai lu dans mon année de cinquième au collège : Yvain ou le Chevalier au Lion. Dans ce roman Yvain est considéré comme un héros car il réussit plusieurs combats plus ou moins difficiles, il y a aussi Ulysse, grand héros de la mythologie grecque reconnu grâce à ces aventures et ces exploits.

Souvent quand on évoque le héros d’un roman, les personnes pensent directement à un physique ravageur, à une personne très forte et très musclée mais le héros de roman ne doit pas se contenter d’un physique il doit aussi avoir des valeurs morales comme être courtois ou encore fidèle et avoir un minimum d’intelligence.

Le héros étant considéré un peu comme quelqu’un qui sait tout faire, comme un « demi dieu », le lecteur va penser que le héros réussit toujours ses épreuves, qu’il réussi toujours sa mission alors qu’il peut échouer comme par exemple dans le roman d’André Malraux, La Condition Humaine, Katow échoue sa mission et va être tué mais au lieu de prendre une dose de cyanure pour se suicider il la donne à ses camarades et lui sera tué dans le feu, toutefois il est considéré comme un héros, il fait preuve de bravoure et de générosité envers ses camarades.

Plus les époques avancent plus le roman évolue et donc le héros parfait va être remplacé par un héros plus proche de la réalité, plus humain.

A partir du milieu du 19ème siècle, le nombre d’écrivains réalistes se multiplie grâce au mouvement de littérature du réalisme. Etant donné que ces auteurs veulent être réalistes, ils montrent le héros confronté aux échecs et aux désillusions. De nombreux romans de cette période présente ce type de personnage principal. Je peux prendre l’exemple étudié en classe La Voie Royale d’André Malraux. Pour Perken, un des deux personnages principaux, on peut dire qu’il échoue dans sa mission car même en retrouvant Grabot, qui était son but en faisant ce voyage, Grabot est retrouvé massacré suite aux tortures que les Stiengs lui ont affligé. De plus Perken meurt à la fin du roman. Pour l’autre personnage, Claude Vannec on ne sait pas ce qu’il advient, il était venu au Cambodge dans l’espoir de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com