LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dictionnaire philosophique, article femme, Voltaire

Fiche : Dictionnaire philosophique, article femme, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2017  •  Fiche  •  446 Mots (2 Pages)  •  3 253 Vues

Page 1 sur 2

Texte 2 : Article Femme « Dictionnaire philosophique » de Voltaire

Biographie : François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIème siècle.

Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières (l’esprit éclaire le monde de l’ignorance), anglomane, il est à son époque le chef de file du parti philosophique, et sera avant la Révolution française et pendant le début du XIXème siècle le philosophe préféré de la bourgeoisie libérale.

Il a écrit principalement des contes (Candide). Il a aussi écrit le dictionnaire philosophique dans lequel il lutte contre les injustices mais celui-ci se fit bruler.

L’œuvre : L’article femme est tiré du « dictionnaire philosophique » publié en 1764. Ce dictionnaire traite des injustices de l’époque.

Le texte : Il s’agit donc d’un article de dictionnaire qui a donc un registre didactique. Nous verrons donc comment Voltaire adoucit son discours dans un texte organisé où il montre l’infériorité de la femme tout en laissant place aux stéréotypes.

1) Voltaire démontre de façon organisée l’infériorité de la femme :

-un texte organisé : chaque paragraphe aborde précisément un des aspects de l’infériorité de la femme (1 : infériorité physique, 3 : intellectuelle, 5 : politique)

- il tente d’expliquer les raisons de l’infériorité de la femme (« moins grande, moins forte… »)

-rationnellement : Voltaire multiplie les exemples (style énumératif).

-propos de Voltaire=constat universel (adverbes de généralisation « généralement », tournures impersonnelles « il semble », p de v générale…)

2) Voltaire adoucit son discours :

-rapport maternel (p.1 et l.9-10)

-force physique remplacée par une agilité et les métiers qui vont avec (l.7)

-la faiblesse devient douceur de caractère (moins criminelle que les hommes l.11-12)

-fonction sociale positive (adoucir la brutalité)

3) Texte faible : des stéréotypes

-abus de termes généralisant

-constat gratuit et non démontrés : « le physique gouverne le moral » et « tout étant fondé sur la force ». Postulat fragile. L’argumentation est fallacieuse.

-mauvaise foi : si pas de femmes inventrices prck elle ne sont pas éduqués. Pas en politique prck les lois ne permettent pas. Ce n’est pas des compétences. Conclusions rapides et abusives : en quoi la faiblesse physique entraine-t-elle l’habilité et la souplesse, la spécialisation domestique et l’esprit de société ?

-les qualités concessives forment les stéréotypes.

Conclusion :

Voltaire a donc écrit cette article pour but montrer l’infériorité de la femme à l’époque sauf que celle-ci à quelques qualités qu’il ne faut pas mépriser. De plus, à l’époque la femme est dite inférieure mais elle n’a

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com