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TEXTE 3 : Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article « Torture », 1769.

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Par   •  7 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 017 Vues

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TEXTE 3 : Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article « Torture », 1769.

INTRODUCTION :

Je vais vous présenter … issu de … écrit par … en … .Ce genre de dictionnaire philosophique est fortement apprécié au XVIIIe siècle permettant ainsi d'éviter la censure pendant le siècle des Lumières. Comme la torture était toujours légales, elle a fortement été utilisé par certains pouvoirs. Suite à l'affaire du chevalier de la Barre torturé en 1756, Voltaire défend les droits humains fondamentaux.

! REPETITION QUESTION !

Nous étudierons dans un premier temps un une banalisation de la torture, dans un second temps nous analyserons une dénonciation insidieuse et dans un troisième temps nous observerons Voltaire un philosophe engagé

I) Banalisation de la torture

A) Aspect historique

1 anecdote = 1§ => modalités de la torture à différente époque

torture de l'Antiquité est comparé à celle du magistrat = Montre que la société n'évolue pas

=> Torture doit être dépassé mais toujours d'actualité « Ce n'est … XVIII siècle »

B) Banalisation dans la famille

Torture est banalisé, devient un passe temps, et récurent

Passage du cadre de la justice → vie privé, un sujet à table pour divertir « va conter à dîner »

Magistrat sadiste => « la première fois … à la seconde » prend du plaisir à écouter la torture + champ lexical du plaisir « Comédie » « spectacle »

II) Dénonciation insidieuse

A) Argumentation implicite

Dénonce une justice corrompu => système judiciaire corrompu + abus de pouvoir

« Acheté pour quelques argents » => achat d'un droit

Chirurgien remplace le bourreau, il n'arrête la torture avant que l'esclave ne meurt = Antithèse avec un vrai chirurgien

Minimise la faute du chevalier de la Barre, avec un portait mélioratif et une précision de la torture montre implicitement l'atrocité et la cruauté du châtiment + détails culinaire → dénonce encore plus l'atrocité

=> Les religieux sont comme des « sénateurs romains » / Critique des religieux

B) Emploie de l'ironie

Torture est une activité divertissante qualifié « d’expérience » // « Cela fait toujours passer une heure ou deux »

Assonance en « a » → Son doux pour des actions violentes (A partir de « arracha » à « feu »)

Esclave qualifié de « son prochain »

« Mon petit cœur » ridiculise le magistrat

...

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