LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir CNED français 4 premiere

Commentaire de texte : Devoir CNED français 4 premiere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  694 Mots (3 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 4 Francais

Notre corpus est compose de trois textes portant sur la thématique de la jeune fille. Nous retrouvons dans un premier temps un roman d’apprentissage écrit en 1678, l’époque du Classicisme un mouvement ou l’on recherche de la clarté, la langue, de l’ordre et de la retenue. Ce roman est celui de Madame de Lafayette qui se nomme La princesse de Clèves (Texte A). Dans un second  temps, nous retrouvons un extrait de l’œuvre des Misérables, de Victor Hugo (Texte B), qui date de la fin du XIXème siècle (1862), époque du Réalisme, mouvement littéraire qui s’oppose au Romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société. Dans un troisième temps nous retrouvons un auteur du XXème siècle qui ne se classe dans aucun mouvement littéraire bien qui durant cette époque le mouvement prédominant était celui du Surréalisme, nait en 1919 et qui refuse  le rationnel et le logique. C’était un mouvement de révolte qui opposait les milieux aristocrates et bourgeois. Cet auteur est Marcel Proust qui publia. A l’ombre des jeunes filles en fleurs (Texte C) en 1919.

Ces textes ayant certains points de similitudes, nous nous demanderons quelles visions de la jeune fille offrent ces trois textes. Nous distinguerons deux groupes. Le premier, celui du texte A qui a été écrit par une femme ce qui était rare à cette époque du XVIIème siècle. Ensuite nous retrouverons le deuxième groupe qui est compose des deux autres extraits qui sont eux écrits par des hommes ce qui est beaucoup plus courant à cette époque.

Le Texte A est un roman d’apprentissage écrit en 1678 époque ou la plume des femmes se faisait rare. Dans ce texte l’auteur nous narre  le personnage comme une « beauté » (l.1) d’ailleurs le mot « beauté » est repris plusieurs fois pour la qualifier. De plus nous avons des brides de son passé et où nous savons quelle genre de fille est-ce : une fille bien éduquée et bien élevée. Nous pouvons souligner de plus avec l’hyperbole a la ligne 1quelle est une fille parfaite qu’il faut mériter.

Nous pouvons constater une différence avec les Textes B et C, premièrement avec le fait que ce soit des hommes qui aient écrit ces deux romans. Les deux ont narre la vie de jeunes. Victor Hugo lui raconte l’histoire d’une jeune orpheline âge d’une quinzaine d’année et faisant parti d’un milieu social très pauvre comme nous pouvons le souligner avec les termes « une créature hâve, chétive, décharnée » (2 et 3) tout est en terme péjoratif chez elle, néanmoins sa description fait éprouver de l’empathie pour cette jeune fille. De la part de Marcel Proust, nous avons une description d’un groupe de fille appartenant à la classe populaire. Marcel Proust agit différemment en nous parlant d’un groupe de jeunes filles, il en décrit particulièrement une de manière explicite. Cet extrait du livre A l’ombre des jeunes filles en fleurs nous dépeint le fait que les filles se croient supérieure à quiconque, méprisant tout ce qui n’entrait pas dans leurs cercles. Nous constatons que le simple fait de marcher en bande, leur font penser qu’elles ont tous les droits et à penser « que la foule environnante était composé des êtres d’une autre race ».

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com