LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir cned numéro 4 d’espagnol première générale

Synthèse : Devoir cned numéro 4 d’espagnol première générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2020  •  Synthèse  •  635 Mots (3 Pages)  •  2 617 Vues

Page 1 sur 3

I- Compréhension orale : ¿ Qué es ciudadanía digital ?

Le document soumis à notre étude est un audio d’une durée d’une minute et 47 secondes intitulé « Qué es ciudadanía digital ». Dans ce dernier, en vue de la sonorité émise par les voix des locuteurs , on peut affirmer que ce reportage a été effectué par une femme et un homme. Réalisé en espagnol , cet audio met en exergue la notion de citoyenneté numérique. Il nous donne une perspective plutôt positive et encourageante sur l’ampleur du digital dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Nous sommes tous les citoyens d’un monde connecté. De prime abord , les locuteurs exposent les avantages et opportunités que procure le fait d’être un habitant de ce monde digital. A l’aide d’arguments convaincants et éloquents , nos locuteurs affirment aux jeunes comme aux adultes que notre ère, conciliée à la technologie, créée une sorte de société parallèle dans laquelle nous n’avons plus de limites. La communication est instantanée. Elle brave les frontières , l’espace et le temps. D’autre part, bien que les avancées technologiques aient de nombreux avantages et opportunités dont on peut tirer profit comme l’éducation , la communication, et l’information instantanée , il faut toutefois avoir une utilisation responsable , sûre et participative. Dans un second temps , tout en gardant position sur l’aspect positif de la toile , les deux locuteurs donnent des conseils concernant cette utilisation. En effet , pour profiter pleinement des innombrables choses que l’on peut faire grâce à la technologie , il faut apprendre à contrôler cet outil pragmatique. Pour éviter toute conséquence négative , nous devons prendre des mesures de sécurité et faire preuve de civilité dans cette société digitale. Nous avons tous des droits et des devoirs , même dans un monde digital. Afin d’en jouir pleinement , nous devons respecter certaines règles et mesures de sécurité notamment la protection des données personnelles de tous les internautes ( d’où les politiques de confidentialité) , ne pas partager ses mots de passe et informations personnelles au risque qu’elles soient utilisées à mauvais escient. De plus, la locutrice nous donne des conseils pour garder un équilibre au niveau de notre bien-être lorsque l’on est connecté. In fine , on peut affirmer que ce reportage est une campagne de sensibilisation afin de faire prendre conscience de l’expérience procurée par la citoyenneté numérique et l’optimiser. Selon moi, ce reportage ayant un avis très positif sur le numérique, pourrait être confronté au discours qu’à fait Sherry Turkle à la TED conference en 2012. Dans le siens, elle est contre le numérique et présente ses conséquences. Il serait alors intéressant de mettre en relief le paradoxe qu’il y’a entre ces deux points de vue.

II- Expression écrite

Question A

Debemos saber utilizar internet muy bien para vivir en la sociedad actual. ¿ Estás de acuerdo con esta afirmación? Justifica tu respuesta.

Todos sabemos que la tecnología ha avanzado a la velocidad del rayo. Literalmente cambió nuestra vida diaria al interferir en ella. Nuestra sociedad se ha vuelto digital. En

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com