LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : Comment s’exprime ici le conflit ?

Commentaire de texte : Corpus : Comment s’exprime ici le conflit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  912 Mots (4 Pages)  •  2 510 Vues

Page 1 sur 4

Question Corpus:
Comment s’exprime ici le conflit ?

Textes:

L’avare , Molière.
Il ne faut jurer de rien , Alfred de Musset. La Reine morte , Henry de Montherlant.

Curieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l'action d'une pièce – « agôn » – signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit, ainsi que sa concrétisation – l'affrontement – sont donc primordiales au théâtre. Au cours de l’histoire, plusieurs auteurs se sont intéressés aux conflits familiaux qu’il peut subsister au sein d’une famille. Dans ce corpus, nous retrouvons ces conflits exprimés dans des textes ayant des genres et des époques très distinctes. En effet, la pièce de théâtre L’avare de Molière datant du classicisme est une comédie, Alfred Musset lui a écrit une pièce avec un genre romantique en 1836 tandis que La Reine morte appartient au théâtre contemporain et est une tragédie.

Les textes nous offrent chacun une scène où les personnages se querellent. Ces scènes aident à exposer ou éclairer une situation ou un problème. En effet, la scène de Molière montre les enfants d’Harpagon demandant de l'argent à leur père pour leur mariage. Celui-ci refuse en leur expliquant qu’ils dépensent déjà trop d’argent “ quelle grande dépense est-ce que j’ai faite?”. Le conflit engendre diverses sortes de comiques : Les textes nous offrent chacun une scène où les personnages se querellent. Ces scènes aident à exposer ou éclairer une situation ou un problème. En effet, la scène de Molière montre les enfants d’Harpagon demandant de l'argent à leur père pour leur mariage. Celui ci refuse en leur expliquant qu’ils dépensent déjà trop

[pic 1] [pic 2] [pic 3] 

d’argent “ quelle grande dépense est-ce que j’ai fait?”. Le conflit engendre diverses sortes de comique : comique de contraste de deux personnages en opposition ; effets de symétrie entre deux personnages . Nous le retrouvons aussi dans le texte de Alfred de Musset, Van Buck et son neveu eux aussi s’expliquent à cause de l’argent. Il dit “je ne suis bon apparemment qu’à payer tes lettres de change?” ce qui donne un aspect comique à la scène car son neveu se moque de lui en quelques sortes. Dans les deux textes nous avons la même raison de conflit que nous ne retrouvons pas dans la pièce de Montherlant. Dans celle-ci, l'auteur expose au lecteur ou au spectateur les raisons de l'opposition entre les personnages et précise la nature de leur relation. La scène montre les relations conflictuelles entre Ferrante et son fils Pedro car celui-ci ne veut pas épouser l’infante d’Espagne. Ferrante dit très explicitement qu’il a de l’aversion pour son fils “il y a quelqu’un dont je suis particulierement las, Pedro, c’est vous.” Il va même jusqu'à expliquer dans un ordre chronologique l'évolutions des ses sentiments envers son fils. “bébé, vous ne me reteniez guère” “de cinq à treize ans, je vous ai tendrement aimé.” Dans ce texte, la nature du conflit est completement differente car le père détruit son fils moralement avec ses paroles ce qui donne les aspects tragiques et pathétiques de la scène. Les conflits sont donc fréquents dans une scène de théâtre pour leur donner une registre voulu.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com