LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur Paul Eluard

Commentaire de texte : Commentaire sur Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 4

La poésie vient du grec « poiem » qui signifie créer, faire. On peut comprendre que les origines de ce mot définissent le genre de la poésie comme complexe à faire. Mais il est aussi difficile à définir à la fois. Pau Eluard est un poète du 20ème siècle. Il écrit un recueil de poésie intitulé Deux poètes d’aujourd’hui, ce que l’on peut interpréter comme futuriste. Il fait partie du mouvement Dada puis du surréalisme, ce qui peut expliquer ces poèmes futuristes et surréaliste. Nous allons étudier un poème, extrait de ce recueil publié en 1947, « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique ». Ce poème est composé de huit tercet tous fait d’alexandrins. Les rimes sont libres. Nous allons comprendre comment Paul Eluard développe-t-il un poème qui explique un art poétique tout en marquant son engagement. Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi ce poème est didactique. Puis, dans un second temps, nous expliquerons l’engagement du poème.

Le « je » dans le poème est l’identification de Paul Eluard dans sa fonction de poète. Il s’identifie à ce qu’il écrit et identifie aussi ses amis, les poète surréalistes et dadaïstes. La phrase « A mes amis exigeants » est mise en avant comme s’il écrivait une lettre. Eluard dédicace son poème à ses amis, à ceux qui reconnaissent être proche de lui. Il fait une identification des poètes surréalistes en utilisant le mot « exigeant », il reproche à ses poètes d’être trop dur avec leur publique. Il fait une certaine critique de l’appréhension de la poésie vis-à-vis des lecteurs. Dans sa première strophe, Eluard fait une anaphore aux croyance naïve et stupide de tout ce que dit le poète « Vous me croyez », « Si je vous dis », il pense que le lecteur « boit » les paroles écrites par le poète. Le poème possède une certaine ambiguïté entre l’apparence classique du poème et la liberté car les rimes sont libres et ne possèdent pas de ponctuation.

Dans les strophes 1 à 4, les métaphores et les comparaisons mystérieuses sont multiples « Sonne toujours dans la paresse de l’amour », « Est comme un ventre qui se donne dans le lit ». Paul Eluard donne une idée que la poésie ne peut être comprise ou que derrière les vers et les strophes il y aurait un sens caché « encore plus vous comprenez », il nous que le savoir ne peut être compris au premier regard. Mais la véritable poésie pour Eluard est « je chante sans détours ». Pour lui la poésie possède un but, une vérité, c’est le titre du poème « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique ». Paul Eluard fait de l’art poétique, il nous fait comprendre que la poésie ne doit pas être complexe à comprendre, il doit être clair et précis pour que le lecteur puisse comprendre du premier coup. Un poète est le gardien du savoir, pour le lecteur, il est une sorte de savant. Il interprète le monde à sa manière, « expliquer le monde », pour le transformer à sa guise.

Dans cette partie nous avons expliqué comment le poète interprété le monde de la poésie et les multiples significations que pouvait avoir les quatre premières strophes.

Le poète s’investit intégralement dans sa quête de transmettre son savoir à ses lecteurs. Il quitte sa vie de tous les jours pour aller vers une généralité infinie « ma rue et mon pays entier come une rue sans fin », on peut interpréter cette

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com