LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé de commentaire sur Courage de Paul Eluard

Commentaire de texte : Plan détaillé de commentaire sur Courage de Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  835 Mots (4 Pages)  •  3 064 Vues

Page 1 sur 4

Courage

  1. Introduction :

Ce poème s’inscrit dans durant la période d’occupation allemande. La France a été occupée entre mai 1940 et décembre 1944 où certaines parties de la France ne sont pas encore libérées. À la suite de l'armistice du 22 juin 1940, la France est partagée en une zone occupée au Nord et une zone libre au Sud où siège le gouvernement collaborationniste de Vichy. Paul Eluard évoque un hiver à Paris durant l’occupation nazis dans le poème « Courage ». Le 8 juin 1940, le gouvernement et les parisiens terrorisés par les probables bombardements quitte la capitale. Et le 14 juin, alors que Paris a été déclarée ville ouverte la veille, les troupes allemandes rentrent dans la ville. Sous la menace d’un bombardement de la capitale, les autorités signent un cessez-le-feu. Les nazis multiplient les mesures afin de s’emparer pleinement de la ville en enlevant les drapeaux français par exemple. Avec Le poème en vers libre « Courage » Eluard appel à la Résistance.

Comment Paul Eluard redonne-t-il espoir au français pour continuer de lutter. L’auteur personnifie Paris et rend compte de sa détresse, malgré cela il dresse un portrait élogieux de la ville.

Eluard encourage le peuple français à lutter comme l’on fait les soldats morts pour la France. Il offre un message d’espoir. Cet hymne poétique traduit un sentiment de renouveau et évoque la délivrance de la France au printemps prochain. 

  1. Axe 1 :
  1. L’auteur personnifie Paris et montre combien la ville est malheureuse et affamé. En cela il souligne la détresse du pays durant la 2nd guerre mondiale.

-Champ lexical de la misère : froid ; faim ; pauvre ; vieux.  🡪 Décrit le triste état de Paris

-L’auteur personnifie Paris « Paris a froid Paris a faim » v1

-Décrit le peuple Fr ac Métonymie (voir à quoi ça correspond)

-Allitération en R « Paris dort tout debout sans air dans le métro » nous fait entendre le martèlement constant que subit le pays.

-Hyperbole « sans air dans le métro » v4 signifie que la ville suffoque.

-Anaphore des v 1 à 4 avec la répétition de Paris  🡪 il a compris la détresse du peuple.

-L’écrivain s’adresse directement au peuple comme s’il faisait un discours.  

  1. Paul Eluard est fier de sa ville et dresse d’elle un portrait élogieux.

-Champ lexical de l’admiration : belle forte fine savante. 🡪 Éloge de Paris. Belle forte fine savante sont aussi des adj qualificatifs qui embellissent la capitale.

-Antithèse « fine comme une aiguille forte comme une épée » représente à la fois la fragilité de la ville et sa force de résistance face à l’occupation.

-Le poète oppose donc la misère et la beauté de Paris en utilisant le registre pathétique.

  1. Axe 2 :
  1. Eluard encourage le peuple français à lutter comme l’on fait les soldats morts pour la France. Il offre un message d’espoir.

-Champ lexical de la lumière avec les mots étoile ; rayon ; allume ; lumière est le symbole de l’espérance.

-Anaphore « tu vas te libérer » des v21 à 24 invite le peuple à croire en cette libération.

-Eluard renforce la solidarité du peuple en utilisant le pronom perso nous v26 et le déterminant possessif notre v 23 et 29.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com