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Commentaire de l'incipit de la Princesse de Clèves de Madame de la Fayette

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Par   •  1 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 620 Vues

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TEXTE 1: Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, extrait de l’incipit (1678)

L'extrait à l'étude appartient à la 1ère partie de La Princesse de Clèves publié en 1678 par Mme de Lafayette, femme de lettres et moraliste du XVIIème siècle. Cet extrait pourrait faire office d’exposition, c'est à dire qu'il suit l'incipit. Il s'agit d'un passage clé qui contribue à créer les attentes du lecteur puisque Mlle de Chartres . Nous envisagerons de faire ce 1er extrait en mettant en valeur son caractère élogieux puis nous montrerons que ce passage est un prétexte pour donner un modèle d'éducation, celui de l'honnête femme. Enfin nous verrons que c'est une scène décisive.

I- Portrait physique: être idéal, parfait, merveilleux, mystérieux

        a. un personnage énigmatique

  • emplois du passé simple: évoque un bouleversement, un changement
  • absence de nom
  • terme élogieux, métonymie: « une beauté » (l.1) —> la désigne comme l’incarnation de la beauté
  • présentation comme une apparition: « il parut alors une beauté » (l.1) —> conte merveilleux
  • son nom est explicitement dit plus tard, toujours associé à sa beauté: « la grande beauté de mademoiselle de Chartres » (l.26)

        b. un portrait physique idéalisé

  • « blancheur » (l.28): pureté
  • « son teint et ses cheveux blonds » (l.28): noblesse
  • portrait imprécis, imprécision du lexique: aucun trait ne permet de singulariser ce personne, mais elle suscite la surprise unanime donc on comprend qu’elle est particulièrement belle: « tout le monde » (l.1), « on n’a jamais vu » (l.29), « le prince de Clèves y arriva: il fut tellement surpris par sa beauté, qu’il ne put cacher sa surprise » (l.32)
  • hyperboles, superlatifs
  • identité sociale: « une des plus grandes héritières de France » (l.5)
  • ce portrait semble conventionnel mais il surprend par l’importance accordée à l’éducation donnée par sa mère

II- Portrait moral

        a. Madame de Chartres, une figure majeure de ce passage (l.5 à 22)

  • analepse: retour sur l’éducation de Mlle de Chartres, qui permet de mieux connaître son identité, mais au final on en apprend beaucoup sur Mme de Chartres, qui a joué un rôle déterminant pour Mlle de Chartres —> son éducation est fondée sur la vertu
  • Mlle de Chartres a été élevée loin de la cour et donc des hommes: son père étant mort (l.7), elle a été élevée entourée de femmes
  • énumération: « le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » (l.7)
  • travail minutieux

        b. l’éducation originale de Mlle de Chartres

  • vérité générale: « la plupart des mères s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais de la galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner » (l.12)
  • mais cette idée s’oppose à la conception de Mme de Chartres: « Madame de Chartres avait une opinion opposée […] » (l.12 à 22)
  • absence de liens de coordination: paroles claires et brèves (asyndète)
  • enchaînement: montre l’efficacité de l’éducation donnée par Mme de Chartres
  • deux attitudes: 1) le hommes: généralisation avec le pluriel; 2) les femmes: « une honnête femme » (l.17) ≠ « les jeunes personnes (l.12)

Amour

Vertu

  • agréable
  • dangereux: tromperies, infidélité
  • « malheurs » (l.16): danger
  • défiance de soi-même
  • honnêteté
  • éclat, élévation: tranquillité
  • aimer son mari
  • deux champs lexicaux opposés:
  • phrases exclamatives indirectes: « Quelle tranquillité » (l.17), « combien » (l.18): discours narrativisé
  • idéal exceptionnel à propos du mariage: aimer ton mari ≠ mariage arrangé
  • bonne argumentation « persuader »

III- Un portrait décisif

Ce programme fait par sa mère montre qu’il sera en inadéquation avec la vie à la cour et que cette éducation sera problématique.

        a. une morale idéale qui contraste avec les mœurs de la cour

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