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Commentaire Memnon ou la sagesse humaine

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Par   •  20 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  5 439 Vues

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Commentaire :

« Memnon ou LA SAGESSE HUMAINE »

Voltaire est un auteur et philosophe des Lumières qui a participé à la création de l'Encyclopédie, au milieu du XVIIIe siècle avec Diderot et d'Alembert. Son œuvre la plus connue est Candide ou l'Optimisme.

Memnon et Candide sont similaires parce qu'ils sont à la recherche du bonheur et de la sagesse. L'extrait que nous allons vous présenter est aussi tiré d'un conte philosophique de Voltaire datant de 1749. Pour résumer, Memnon est un personnage qui pense que le bonheur s'obtient en refrénant ses désirs. Il prend donc des résolutions d'abstinences envers les femmes, l'alcool et le fait de rester indépendant financièrement. D'après Voltaire et son personnage, la sagesse est-elle synonyme de bonheur ? Dans un premier temps, nous traiterons le plan de sagesse, ensuite la persuasion par l'humour et enfin, nous exposerons qu'il s'agit d'une histoire plaisante.

Tout d'abord, nous étudierons le plan de sagesse à l'épreuve du réel. En effet, l'application de son plan est-elle aussi facile qu'il le pensait ? Dès les premières lignes on remarque beaucoup de verbes d'actions au passé simple dont la valeur correspond à des actions successives dans le passé comme : « il vit » (l.2), « promenaient » (l.3), « paraissaient » (l.4), « semblait » (l.5), « soupirait » (l.6).

Cela marque une opposition avec les précédents paragraphes qui sont écrits au discourt direct et au futur antérieur où l'on comprend bien que Memnon nous décrit son plan. À l'inverse, le passé simple nous donne l'impression qu'il va agir et c'est ce qu'il va lui poser problème puisqu'il n'avait pas prévu des complications venant de l'extérieur. De plus, dès que Memnon regarde par la fenêtre, l'auteur le tente avec une jolie femme. Memnon étant sage, aurait dû se douter que ses sens seraient trompeur. Certes, Voltaire a volontairement augmenté l'effet de cette jeune femme grâce à une antithèse qui compare une jeune femme à une femme âgée : « L'une était vieille, …, l'autre était jeune, jolie, … » (l.4,5). On remarque aussi un parallélisme puisque la structure de cette phrase est la même. Puis, pour augmenter l'effet de la femme tentatrice, Voltaire utilise d'autres procédés comme le champ sémantique de la beauté avec : « jolie » (l.5), « grâces » et « beauté » (l.7), « belle personne » (l.11). On observe une gradation des adjectifs concernant la femme. De même que l'auteur utilise du discourt narrativisé (l.11 à 17) ce qui permet de ne garder que l'essentiel des propos échangés, sans ralentir le rythme de la narration. Le lecteur peut donc imaginer la conversation résumée et suggérée comme il l'entend. La phrase « venir jusqu'à chez moi » (l.17) laisse apercevoir la femme tentatrice puisque si on se réfère au roman de Crébillon, Le sofa, son intérieur est un lieu privée et libertin qui incite au péché auquel se refuse Memnon. Pour ajouter à cela, on remarque bien dans le deuxième paragraphe qu'il y a une baisse de vigilance de la part de Memnon et que l'on passe du personnage stricte au personnage relâché : « poliment » (l.25), « les jambes croisées » (l.26), « les regards du sage Memnon » (l.29), « attendrissement qui redoublait » (l.30), « chaleur de la conversation » (l.35), « leurs jambes ne furent plus croisées » (l.36), « conseilla de si près » (l.37). Memnon s'est clairement laissé séduire par la jeune femme tentatrice.

Dans le deuxième paragraphe, nous allons voir comment l'auteur

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