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Memnon Ou La Sagesse Humaine

Dissertation : Memnon Ou La Sagesse Humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  2 182 Vues

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[Introduction]

Célèbre à travers toute l’Europe, Voltaire incarne presque à lui seul l’esprit des Lumières : il est l’auteur de nombreux contes philosophiques dans lesquels il dénonce l’injustice et l’intolérance sous toutes ses formes, quelles soient politiques, religieuses ou sociales. Le texte proposé à l’étude est l’incipit de Memnon ou la sagesse humaine, écrit par Voltaire en 1748. Il raconte les aventures plaisantes de Memnon, apprenti philosophe, qui a décidé, un jour, de devenir parfaitement « sage » en fuyant tous les excès. Au travers d’un récit plaisant et enlevé, Voltaire nous amène à une véritable réflexion sur la notion même de « sagesse ». Nous verrons en quoi ce récit respecte les codes du conte philosophique, et plus généralement de l’apologue. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’aspect plaisant du texte, puis nous analyserons sa dimension didactique.

[I. Un récit plaisant]

[a) Un schéma narratif simple et un rythme enlevé]

Ce texte présente au premier abord un schéma narratif très simple où les actions s’enchaînent rapidement. Cette

structure est héritée du conte merveilleux et conjugue plaisir et simplicité. La trame narrative peut se résumer facilement. Memnon décide un jour de devenir parfaitement sage en formulant un certain nombres de règles théoriques qu’il devra s’efforcer de respecter : absence de passions, notamment amoureuses au premier paragraphe, sobriété dans le deuxième et modération dans les désirs dans le troisième paragraphe. Par la suite, on retrouve notre héros face aux réalités de la vie. Celui-ci découvre alors combien il est difficile de respecter ses propres engagements théoriques. On note un rythme vif et enlevé. En effet, la juxtaposition fréquente de verbes d’action au passé simple comme « il descendit » et « il aborda » (l. 31) donne un caractère très dynamique au récit, ce qui contribue à l’aspect plaisant du texte.

[b) le cadre spatio-temporel, hérité du conte, participe lui aussi à l'aspect plaisant du récit]

Le cadre spatio-temporel est décrit de manière très limitée : on relève uniquement des termes très vagues comme

« chambre », « fenêtre » et « maison ». Cette absence de description du cadre spatio-temporel est une caractéristique du conte où les lieux sont généralement stéréotypés et peu décrits. En outre, la présence de l'indice temporel « un jour » à la première ligne place d'emblée le texte dans un récit de fiction apparenté aux contes. Par ailleurs, on peut noter que l’action se déroule dans un pays du Moyen-Orient (« Ninive »). Ce dépaysement a deux fonctions : d’une part, il répond au goût du XVIIIème pour l’exotisme ; d’autre part, il permet de faire la critique de la société française en évitant la censure.

[c) la caractérisation des personnages participe à l'aspect plaisant du passage]

On peut remarquer que les personnages sont peu décrits : ils sont réduits à leurs caractéristiques essentielles.

Memnon n’est ainsi pas décrit physiquement : c’est l’incarnation de l’apprenti philosophe à la recherche de la sagesse (on note ainsi les répétitions nombreuses du mot « sage » et de ses dérivés). Les deux protagonistes féminins ne sont pas plus décrits : l’une est « vieille » et l’autre « jeune [et] jolie ». Ce procédé est lui aussi hérité du modèle du conte merveilleux où les personnages importent par leur dimension symbolique plus que par leur caractéristiques physiques ou psychologiques qui se réduisent le plus souvent à un seul trait marquant.

[Transition]

Au-delà de l’aspect plaisant du texte consacré aux mésaventures cocasses

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