LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé du commentaire de l’incipit de La Condition humaine

Dissertations Gratuits : Plan détaillé du commentaire de l’incipit de La Condition humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2012  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  5 099 Vues

Page 1 sur 5

Bac Blanc - commentaire : proposition d’un plan détaillé du commentaire de l’incipit de La Condition humaine

Critères de réussite:

-Structure du C, intro, ccl...

-Maitrise de la langue, syntaxe, ortho...

-Idées à dégager, axes, idées directrices...

-Justifications et analyse des procédés, absence de paraphrase..

Introduction

En 1933, André Malraux fait paraître La Condition humaine. Ce roman historique, dont l’action se situe en 1927 dans la Chine de Tchang Kaï- Chek, obtient un très gros succès et se voit décerner le prix Goncourt.

-Le récit s’ouvre sur une scène dramatique": Tchen, un jeune communiste, est sur le point de tuer dans son sommeil un trafiquant d’armes. L’intérêt de ce texte réside dans le drame intérieur qui se joue au cœur de cette scène très tendue.

-Aussi peut-on s’intéresser au caractère très cinématographique/spectaculaire d’un incipit de roman qui n’a d’autre fonction que de mettre en scène l’angoisse que ressent le jeune révolutionnaire.

I. Une ouverture saisissante

1) La dramatisation de la scène

-L’entrée se fait «"in medias res"»": le lecteur est plongé au cœur de l’action, du drame, par deux verbes d’action «"lever «" et «"frapperait"» (l.1), et même dans l’intériorité du personnage nommé Tchen sans informations ni explications préliminaires sur les circonstances, le mobile de l’acte, sans présentation du personnage. La future victime désignée deux fois par «"cet homme"» (l. 15 et 17), reste anonyme": réduite à un corps immobile, et par une synecdoque, à un pied (l.5, 8 et 16) conformément aux limites de la perception de Tchen, donc en grande partie invisible (comparaison l. 4-5), elle est identifiée seulement comme ennemie de la révolution. A ce stade, le meurtre en soi importe plus que le mobile ou la victime.

-Le temps semble arrêté, comme suspendu, alors que l’action devrait être minutée comme le suggèrent les indications précises au- dessus du texte dans le style d’un reportage. Paradoxalement, l’action reste en suspens et l’acte est différé. Ainsi s’instaure une tension entre d’une part, des indications ponctuelles, une date et une heure précise, «"minuit et demi"» et d’autre part, des imparfaits dans le récit qui inscrivent l’action dans une durée pesante. Les quelques passés simples (l.11, 13, 30) ne parviennent pas à remettre en mouvement le récit"; au contraire, ils soulignent par contraste son immobilisation. On a une sorte d’arrêt sur image": un homme brandissant un couteau au- dessus d’un lit.... L’attente du lecteur devient pénible, son impatience est exacerbée. Pour Tchen, le temps s’est un moment arrêté «"dans cette nuit où le temps n’existait plus."» (l.14)

2) L’importance de la mise en scène et la charge symbolique du décor

-Le cadre de l’action n’est pas vraiment décrit": pas de plan d’ensemble de la chambre, peu de détails. Le cadre, nous le découvrons à travers quelques plans qui épousent le champ de vision (nécessairement limité) de Tchen, selon l’échelle suivante" :le lit sur lequel tombe la moustiquaire, masse lumineuse et confuse («"tas de mousseline blanche"»), gros plan du pied (noté trois fois) sur lequel est fixé le regard de Tchen et qui est mis en relief par la lumière qui l’éclaire par-dessous. Le complément «"comme pour en accentuer le volume et la vie"» fait songer à une consigne inscrite dans un scénario. L’extérieur de la chambre est aussi étudié": en arrière- plan, on devine l’univers urbain, identifiable grâce à divers indices visuels et auditifs":

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com