LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sagesse humaine

Cours : La sagesse humaine. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

Sottise pour les philosophes mais puissance pour les croyants, tels sont les deux concepts de la parole divine évoqués par Saint Paul. La sagesse divine est radicalement supérieure à celle humaine ainsi G.W Leibniz la qualifiée de « supra-rationnelle ». C’est à dire qui dépasse l’entendement de la raison humaine qui est purement intelligible. La gloire humaine n’est possible qu’à travers Dieu. De ce faite, et la raison divine et la raison humain sont nécessairesu pour la découverte de la vérité.

Cette folie, qui est la raison divine pour les philosophes, a pris ce concept du faite qu’elle soit méconnue. Elle est conçue d’une manière différente selon la raison humaine propre à chaque personne, et selon G.W Leibniz, la raison humaine à elle seule est incapable de pénétrer certaines vérités. Dans ce sens là, Averroès affirme qu’ Il est donc nécessaire de faire appel à la raison humaine pour découvrir les vérités sacrées tout comme l’exhorte le texte sacré aux musulmans.

Averroès explique aussi que la science sacrée tire ses principes de la science divine, c’est-à-dire de la révélation qui ne peut se tromper puisque sa certitude est infiniment supérieure à celle des autres sciences qui ne peuvent tirer la leur que de la lumière naturelle de la raison humaine, Laquelle peu se tromper. Il est donc clairement concevable que c’est la sagesse divine qui éclaircie la sagesse humaine, puisque la vérité est au dessus de l’entendement humain.. Cela dit, le bon usage de la raison mènera à la raison divine, combinés ensemble, ils permettront la découverte de la vérité

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com