LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire-La mort et le Bucheron-La Fontaine

Commentaire de texte : Commentaire-La mort et le Bucheron-La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  910 Mots (4 Pages)  •  2 883 Vues

Page 1 sur 4

Texte 1 : La Mort et le Bucheron (Jean de La Fontaine)

Biographie :

Jean de La Fontaine est un auteur du XVIIème siècle, dans l’époque du classicisme, c’est l’équilibre. La plupart de ces fables sont une image et une critique de la société du XVIIème siècle, de la cour et de Louis XIV, elles sont donc intemporelles.

Les fables datent de l’Antiquité, et s’inspire d’Esope et Phèdre. La fable est écrite en vers, sous l’Antiquité elle est écrite en prose. La Fontaine a développé le récit de la fable et la morale. Le récit sert à plaire (amusant) et la morale à instruire (l’amé).

Paratexte :

Il y a une querelle entre l’ancien (Jean de La Fontaine et les modernes (Perrot). Les anciens copient les écrivains antiques. Les modernes font du nouveau, en s’inspirant de l’ancien.

Introduction :

La Mort et le Bucheron est une poésie écrite par Jean de La Fontaine entre 1668 et 1692. Ce poème a des vers hétérométriques, alexandrins (12), octosyllabes (8), heptasyllabes (7). Il utilise des rimes embrassés (ABBA) ; des rimes plates ou suivis (AA BB CC …) et des rimes croisés (ABAB).

Problématique : Comment La Fontaine propose ici une peinture satirique de la condition humaine ?

On va d’abord s’intéresser a l’intérêt argumentatif de la fable puis le personnage du Bucheron et pour finir sur l’intérêt satirique du fabuliste.

  1. L’intérêt argumentatif de la fable
  1. Le récit

La fable présente un schéma narratif :

  • Situation initiale : le portrait du Bucheron (l.1 a l.4)
  • Elément perturbateur : les pensées et le discours du personnage (l.5 a l.12)
  • Péripétie : la Mort arrive (l.13 à l.14)
  • Elément équilibrant : le discours du personnage (l.15 a l.16)
  • Il n’y a pas de situation initiale, la morale prend la place (l.17 a l.20), elle n’appartient pas au récit.

  1. Une fable intemporelle

Le personnage est anonyme, définit que par le métier, un bucheron. Il y a 3 expressions indéfinies qui rendent le personnage indéfini. Il y a une énumération dans sa plainte, qui correspond. Au vers 2, l’auteur utilise une misthophorie qui est en rapport avec le métier du personnage et aussi de toutes les difficultés pour vivre, ainsi que l’Age, la vieillesse, une comparaison de la condition humaine. Au vers 19, la morale est intemporelle car elle est valable a toute les époques mais aussi, il utilise « nous » qui correspond a tous les hommes (généralité) même les lecteurs peuvent se reconnaitre. Il utilise également les infinitifs et le présent intemporel.

Transition :

 Nous venons de voir que cette fable est intemporelle, nous allons maintenant nous intéresser au personnage.

  1. Un personnage pitoyable
  1. Portrait du Bucheron

Le Métier est un métier difficile et peu lucratif. Il y a un lexique qui présente l’état physique et mentale pitoyable du personnage « pauvre », « malheureux », « plus d’effort », « douleur » … il y a aussi des allitération en [F], en [T], en [P] qui sont mis en avant pour montrer la fatigue, l’épuisement du personnage. Le lecteur accompagne le Bucheron dans sa fatigue et son épuisement  ce qui met en valeur le personnage pitoyable.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com