LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie: Quel visage donnent les poètes à la mort, comment la voient-ils à travers leurs poèmes ?

Cours : Anthologie: Quel visage donnent les poètes à la mort, comment la voient-ils à travers leurs poèmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  Cours  •  201 Mots (1 Pages)  •  896 Vues

Cette anthologie traite un sujet que chacun de nous connaîtra à un moment donné au cours de sa vie : celui de la mort.Pourquoi avoir choisi ce thème ? Parce que la mort est, et bien que cela puisse paraître macabre et déplacé d’en parler, présente au quotidien dans notre vie : journaux, télévision, livres… Et qu’il est nécessaire d’en parler pour l’exorciser et pour mieux la comprendre, car elle est un thème philosophique important et crucial pour comprendre la société et les mœurs, qui sont bâti sur cette fin. La mort est un sujet lyrique : elle met en avant les sentiments du poète, que ce soit la terreur ou la nostalgie.

Quel visage donnent les poètes à la mort, comment la voient-ils à travers leurs poèmes ?

La mort est d’abord effrayante. Elle correspond à un moment de notre vie que nous devront affronter tout en sachant qu’il faudra perdre contre elle. Charles Baudelaire l’a bien compris, puisque dans son poème « l’horloge », il nous décrit la mort comme un mécanisme immuable et toujours gagnant, rappelant terriblement à chaque instant l’homme à la triste réalité de son existence. Ce poème, fataliste, nous montre à quelle point la mort nous obsède car elle est une éternelle patiente.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com