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Chapitre XXIII Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Chapitre XXIII Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

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Intro : [Amorce] Le roman moderne apparaît au début du XVIème siècle sous la plume de

Cervantès et de Rabelais. Rabelais, médecin, érudit, humaniste, saga des géants.... Le roman

se propose de questionner le monde. Ainsi, il devient un outil parfait pour décrire la société

et en montrer les failles sans être dogmatique. C'est le genre que choisit Rabelais pour mettre

en scène un grand nombre de précepteurs et leur pédagogie.

Prob : Comment Rabelais utilise-t-il les ressources du roman pour promouvoir une nouvelle

éducation ?

Plan : Le chapitre XXIII mettant en scène Ponocratès s'inscrit dans le récit. Il s'agit d'un

texte varié au service de l'éducation.

I. Tout d'abord. le chapitre XXIII s'inscrit dans le récit qu'est Gargantua

1, L'intitulé du chapitre rappelle les récits de voyage qui relatent des pérégrinations de

voyageurs. Rabelais reprend ce principe afin de marquer les différentes aventures de G.,

aventure intellectuelle comme ici « Comment G. fut éduqué. ». R. joue également sur les

attentes du lecteur en suscitant sa curiosité par l'adverbe interrogatif « comment». Cet

intitulé permet donc de maintenir l'attention du lecteur. Il peut s'attendre à des

rebondissements.

2, Le récit se met en place aussi par la structure du chapitre. En effet, le récit progresse par

étapes à en voir le grand nombre de connecteurs logiques (donc, pour, ensuite, puis.). Ces

différents connecteurs ponctuent les étapes de la démarche de Ponocrates et les effets sur G

Ainsi, loin d'être didactique, l'éducation de P. est décrite en action comme autant de travaux

pratiques. R. utilise donc le récit romanesque pour mettre en action la pédagogie de P.

3, Tout récit met en scène des personnages. Deux sont présents ; P. et G. Ils entretiennent la

relation de maître à disciple. C'est un duo récurrent dans la littérature et la philosophie. P. est

le pédagogue qui initie G au travail sur les textes, à l'observation: « il résolut de

l'éduquer ». Dans un roman, les personnages incarent des valeurs. Ainsi, P. et G.

incarnent de nouvelles méthodes d'enseignement et les valeurs humanistes.

Transition : Le roman est un genre littéraire qui permet des variations infinies. R. utilise

différents registres.

II. Un texte varié.

différents registres.

Transition : Le roman est un genre littéraire qui permet des variations infinies. R. utilise

incarnent de nouvelles méthodes d'enseignement et les valeurs humanistes.

l'éduquer ». Dans un roman, les personnages incarnent des valeurs. Ainsi, P. et G.

le pédagogue qui initie G au travail sur les textes, à l'observation : « il résolut de

relation de maître à disciple. C'est un duo récurrent dans la littérature et la philosophie. P. est

3, Tout récit met en scène des personnages. Deux sont présents ; P. et G. Ils entretiennent la

pratiques. R. utilise donc le récit romanesque pour mettre en action la pédagogie de P.

Ainsi, loin d'être didactique, l'éducation de P. est décrite en action comme autant de travaux

différents connecteurs ponctuent les étapes de la démarche de Ponocrates et les effets sur G.

étapes à en voir le grand nombre de connecteurs logiques (donc, pour, ensuite, puis.). Ces

2, Le récit se met en place aussi par la structure du chapitre. En effet, le récit progresse par

rebondissements.

des

intitulé permet donc de maintenir l'attention du lecteur. Il peut s'attendre à

attentes

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