LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bougainville, Voyage autour du monde : « La découverte de Tahiti » (1772).

Commentaire d'oeuvre : Bougainville, Voyage autour du monde : « La découverte de Tahiti » (1772).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  9 563 Vues

Page 1 sur 5

Fiche 3

Séquence 1 : La question de l’altérité.

  • Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVème siècle à nos jours.
  • Problématique : La question de l’altérité : comment est perçu l’Autre au fil du temps ?

Lecture analytique numéro 3 : Bougainville, Voyage autour du monde : «  La découverte de Tahiti » (1772).

Introduction :

Accroche… Sous l’influence de Louis XV et de son premier ministre Étienne de Choiseul il devint le premier navigateur français à entreprendre un tour du monde. En 1766, Bougainville se lance dans un tour du monde ce qui le rendra célèbre et lui permettra de relayer ses expéditions et d’ainsi découvrir Tahiti et ses habitants.

Auteur…De nationalité française, Bougainville (1729-1811) est connu en tant qu’officier de marine, navigateur et explorateur. Pour lui, la narration est l’occasion de transmettre une vision universalisante de l’homme, dans laquelle se retrouvent les esprits éclairés de son temps. Diderot voit en lui un « philosophe des lumières ».

Œuvre…Voyage autour du monde un récit de voyage écrit par Bougainville en 1772.

Passage…Ce texte met l'accent sur l'heureuse surprise des Européens qui débarquent sur cette terre ; il fait naître le mythe du paradis exotique qui remet en cause le monde occidental.

Question :

  1. A travers la narration, comment s’exprime cette nouvelle attitude vis-à-vis de l’Autre ?

Plan…

  1. La visée informative du texte.

Auteur d’une relation de voyage  Bougainville en respecte les règles établies avant lui depuis maintenant plusieurs siècles Les topoî de ce genre se retrouvent donc tous ici.

  • Un regard extérieur porté sur l’île.

Le voyageur se met d’abord en scène : «  j’ai plusieurs fois été/j’eus la visite/je fis présent ». Au début de chaque paragraphe, la présente du « je » locuteur permet au lecteur d’être en relais avec le monde visité, ce qui fait de Bougainville un intermédiaire.

Deux grands thèmes vont alimenter le contact :

 - le regard d’abord, « nous voyions/les apparences / ce peuple nous a paru aimer l’agriculture ». (premier paragraphe)

- le second thème concerne la rencontre : « j’eus la visite/lui rendre visite/recevoir les visites ».(troisième paragraphe).

Bougainville à travers ces deux thèmes se pose en observateur, en transmettant des informations sur des choses vues.

  • Un témoignage qui se veut impartial.

L’authenticité de son récit est assurée par sa valeur de témoignage, principalement par différents modélisateurs : « je me croyais/nous avons lieu de croire/je crois », cela rend son témoignage impartial. Les nuances permettent à Bougainville de montrer son respect de l’altérité ; le lecteur partage sa découverte en éprouvant ses moments d’incertitude grâce aux modalisateurs. La curiosité éprouvée n’exclut pas d’en apercevoir les différences.

  • Un tableau complet.

Dans l’œuvre, l’auteur consacre de long chapitre à la description de Tahiti (chapitres 8 à 10 sur 13), c’est la halte la plus longue. Ce passage précis offre une évaluation complète. Il commence par un paysage (du début à « qu’entraîne l’humidité »), il se poursuit avec une première appréciation des mœurs (suite du premier paragraphe). Dans le deuxième paragraphe, Bougainville évoque l’économie du pays à travers ses activités agricoles, et enfin dans le troisième paragraphe il revient sur les mœurs plus précisément. Nous retrouvons donc deux aspects majeurs dans les relations de voyage : intérêts esthétiques et éthiques de l’Autre.

  1. La mise en scène d’une rencontre.

Bougainville mêle ici le récit des premières rencontres avec l’évocation des moments passés à Tahiti. Le point commun entre les premiers moments et le temps passé ensuite sur l’île est l’échange entre les indigènes et les Européens.

  • La mise en scène de l’échange.

Dans ce passage, l’échange est le thème majeur. Il est représenté par un champ lexical constant dans le texte : le salut des tahitiens « tous nous saluaient », puis le « présent » offert par Bougainville au chef. Enfin, le « présent » offert par Toutaa. Ce thème structure donc le texte, et la rencontre douce s’établit donc sur la réciprocité. Elle désigne l’ouverture d’esprit « d’amitié/d’hospitalité et de joie ».

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com