LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre

Dissertation : Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2022  •  Dissertation  •  3 984 Mots (16 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 16

Correction du devoir sur Xavier de Maistre

(Laclos a fait un texte De l'éducation des femmes, publié après sa mort, et un opéra comique Ernestine)

((Poe américain))

=> Ce qui va pas dans les copies : fautes d'expressions/syntaxe/répétition, x de « on remarque que … », écrire plus simplement, éviter formes alourdies, la méthodologie, conceptualisation à pousser et travailler plus pas simplement utilisé des mots, analyses de détails, insérer citation et les commenter, être plus précis dans les analyses et dans la démonstration.

Introduction :

→ Les grandes explorations de la fin du 15è et le début du 16è et les récits de voyage qui les accompagnes, Jean de Léry Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, dans les récits de voyage exploration de l'ailleurs lointain mais à chaque fois permet un retour sur sois, ils ont en communs une dynamiques et une façon de faire, du détour par l'autre qui permet un retour sur soi. Pour s'interroger sur l'homme européen du 16e et 17e. En ce 18e siècle la mode des récits de voyage n'a absolument pas faibli, c'est la seconde catégorie la plus lu en France après le roman.

→ Opuscule de 42 chapitres de Xavier de Maistre qui semble prendre le contre pied de ces récits de voyage et de la mode de ces récits de voyage. Une œuvre excentrique qui l'affirme par son titre. On peut parler d'excentricité car il s'agit d'un voyage statique qui se justifie par le motif qui préside à l'écriture de ce livre qui est l'emprisonnement de Xavier de Maistre suite à un duel alors qu'il est officier dans le Piémont. Assignation à domicile pendant 42 jours qui récuse tout voyage sauf dans la chambre prison.

→ Notre extrait est composé de 2 chapitres. Le chapitre 4 s'ouvre par une présentation de géographie de la chambre et par l'esquisse d'une méthode, celle d'un « voyage à saut et à gambade » de Montaigne dans les essais. Qui récuse toute ligne droite puis mise en pratique de cette méthode avec le début du voyage qui le mène jusqu'à son fauteuil près de la cheminée. Ce qui est l'occasion d'une méditation sur l'existence et le temps qui passe. Clos de façon assez brutal, le chapitre 4 est suivi sans véritable transition d'un chapitre 5 qui s'intéresse au lit, d'abord à sa géographie puis au diverses activités qu'il permet. Description qui dérive une seconde fois vers une réflexion sur l'existence humaine.

→ Une forme de similitude dans ces deux chapitres contredite par une esthétique du hiatus (on passe d'un élément à un autre de façon désagréable) de la surprise, on a affaire à une suite d'élément hétéroclite qui ne semble relié que par une conscience qui aime à divaguer.

→ En quoi cet extrait fait il de l'excentricité conçue comme une divagation loin de tout centre, le principe de sa dynamique ?

→ I/ Un récit qui s'amuse à dériver dans l'océan de la littérature convoquant des modèles littéraires pour s'en éloigner avec délectation et construire ainsi une expérience de lecture singulière.

II/ Mais ce décentrement chaotique a pour fil conducteur un je, auteur narrateur et personnage qui au lieu de raconter, se raconte, au travers de ce voyage si singulier : le texte se fait voyage intérieur à travers et vers soi-même

III/ Pour autant ce retour sur soi n'est pas le terme du voyage, le texte s'amusant à repartir loin de se centre pour chanter une éthique de l'excentricité faisant de n'importe quel centre un terme à fuir.

[fil conducteur = le centre]

(esthétique de la périphérie, puis peut être un sens le « je », enfin même de ce je on en vient à une généralisation)

I/ Le récit excentrique comme littérature de l'écart et des limites

→ Récit d'excentrique qui s'amuse à circumnaviguer (naviguer autour) autour d'autre texte et de sous genre romanesque et qui répond ainsi à la définition de l'excentricité littéraire, terme qui apparaît pour la première fois chez Gautier en 1834, en premier c’était madame de Stalle pour la mode vestimentaire, et c'est Charles Nodier en 1835 qui est le premier à donner une définition à ce terme dans « Bibliographie des fous. De quelques livres excentriques », « j'entends ici par un livre excentrique un livre qui est fait hors de toute les règles communes de la composition et du style et dont il est impossible ou très difficile de deviner le but, quand il est arrivé par hasard que l'auteur eût un but en l'écrivant ». Notion d'histoire littéraire, montre par la forme et le fond.

a. de la parodie du récit d'exploration

évident dès le seuil du texte, qui est le paratexte. Attention méthode il est impératif de commenter le titre.

- Titre oxymorique puisque de part et d'autre de ce titre il y a deux substantifs que tout oppose avec « voyage » au début et « chambre » à la fin. Le voyage c'est l'aventure alors que la chambre c'est la banalité, voyage domaine de l'inconnu alors que la chambre est connu, mais aussi de l'extériorité contre l'intériorité de la chambre et enfin le voyage est lié à l'altérité tandis que la chambre c'est le domaine de l'intime, fait jouer des idées absolument contraire. Forme d'absurdité avec adumaton, donc voyage statique sous la forme d'une impossibilité, comique avec la préposition « autour » car circonférence extérieur. Titre qui s'inscrit déjà dans un registre comique, avec entrée d'un voyage excentrique , fatrasie.

-Cette parodie du récit viatique ( récit de voyage) est aussi marquée par un jeu d'échelle entre le macrocosme et le microcosme. Les grands espaces mais ici ramené à une proportion qui les ridiculise, « le tours du monde devient 36 pas de tours » (l3), le vocabulaire scientifique est réutilisé de façon burlesque. L'objet décrit est une simple chambre et il y a donc divorce. topoï détournés.

Exigence de vérité, le voyageur est toujours suspecté d'être un menteur, un affabulateur, le dieu Hermès qui est dieu des voyageurs mais aussi des menteurs. Dans tout les récits de voyage on va avoir un pacte d'authenticité

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (563.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com