LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baroque et Classicisme

Guide pratique : Baroque et Classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2021  •  Guide pratique  •  331 Mots (2 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 2

Romantisme et le Réalisme 


Définition du romantisme: L’origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble ». Mouvement artistique et littéraire qui visait à renouveler les formes de pensée et d'expression. Opposé au classicisme, il privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, la mélancolie, les formes de pensée, le mystère ou encore la mort, le culte du moi, le voyage et l’exotisme. 

Contexte: Le romantisme apparu en Allemagne à la fin du XVIII siècle et en Angleterre, en réaction contre l’idéal classique. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l’art et de la pensée.

Exemples d'œuvres romantique :

Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau

Les Misérables de Victor Hugo

Définition du réalisme: Le réalisme est une tendance littéraire qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l'imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Par opposition aux œuvres idéalistes, qui décrivent la vie comme elle devrait être, libre, heureuse, juste, où les bons réussissent et les méchants périssent, ainsi que dans le mélodrame romantique.

Contexte: Au XIXe siècle ,on la voit se développer en Allemagne dès 1830, puis en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne, dans les pays scandinaves, en Russie, aux États-Unis… Mais c'est en France que le réalisme trouve ses théoriciens les plus ardents et les plus influents, surtout si l'on admet que le naturalisme n'est qu'une variante du réalisme, que Zola et le groupe de Médan constituent la seconde génération réaliste. Depuis 1826, le terme de réalisme était assez souvent utilisé par la critique littéraire et surtout la critique d'art, mais il ne connaîtra une grande diffusion que lors des querelles suscitées par les tableaux et les expositions de Gustave Courbet.

Exemples d'œuvres réaliste: 

Mme Bovary de Gustave Flaubert  

La Falaise d'Étretat après l’orage de Gustave Courbet

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com