LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baroque et Classicisme

Chronologie : Baroque et Classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Chronologie  •  484 Mots (2 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 2
  • Baroque et Classicisme

  1.  Selon moi, le Baroque peut être défini par des mots comme "Emotionnel" ;               " Fantasque " ; " Exubérant " ; "Libre" ou "Atypique".

  1.  Le Classicisme, s’opposant donc à ce dernier, peut être qualifié de "Ordonné" ; "Complet" ; " Soumis " ; " Idéal " et " Dépendant " 

     


[pic 1]

[pic 2]

Voici deux tableaux, peints par deux artistes différents. Le premier est de Pierre Paul Rubens, de style Baroque. Le second, par Philippe de Champaigne, rejoint le genre Classique.

              En effet, on retrouve toutes les caractéristiques appartenant au Baroque chez Rubens. Pour commencer, les personnages dégagent une forme d’émotion, de passion à travers leurs expressions faciales. Ainsi, on peut deviner les sentiments que ressentent ces derniers à ce moment précis. On retrouve également une impression de mouvement : les toges sont soulevées par un vent imaginaire, agitées favorisant le dynamisme du moment. De plus, l’artiste a choisi d’utiliser des couleurs chaudes et vives, notamment le jaune et l’orange, très présents dans son tableau et l’on peut noter un contraste important grâce aux ombres et à la lumière. En effet, dans cette pièce, la source de lumière est une bougie se trouvant au centre de la table, mettant en valeur les visages et expressions des personnages. La présence du grand voile noir renforce d’autant plus ce contraste, cet effet de clair-obscur.

 Toutes les caractéristiques du Baroque sont ainsi réunies dans ce tableau bien différent de celui de Philippe de Champaigne.

           Dans ce dernier, les visages des personnages représentés sont calmes, n’ont pas d’émotions et sont pâles. Ces visages livides rappellent des statues de l’Antiquité, personnages immobiles, statiques, sans vie… En effet, les poses stables et sans mouvements témoignent d’une stabilité et d’un équilibre sans précédent, contrairement au tableau précédent. Nous pourrions presque penser que ce tableau est une photographie d’une scène prise sur le vif. On voit bien qu’il s’agit d’une œuvre qui a pour but de ne représenter que du vrai, une réalité pesante. Les décors et les contours sont dessinés avec une grande précision, laissant le côté "tourbillonnant" à Rubens. Une forme d’importance est donnée aux dessins, supérieurs aux couleurs majoritairement froides comme le blanc, le bleu-ciel et le rose pâle.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’un tableau Classique cherche à représenter une scène, avec le plus de précision et de réalisme possible. Contrairement au Baroque, style plus libre et dynamique, suivant ses propres règles. Il critique souvent le monde, qui est vu comme une illusion, presque un rêve. C’est donc l’affranchissement de toute règle, une fantaisie pourvue de cœur et de sentiments.

        

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com