LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’art baroque en sculpture et architecture

Documents Gratuits : L’art baroque en sculpture et architecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 806 Vues

Page 1 sur 2

L’art baroque en sculpture et architecture

Introduction

Le baroque est un mouvement artistique et littéraire qui apparaît au 16e siècle et s’étend jusqu’au 17e. Trouve son origine à Rome, plus précisément a Venise et a Florence. Il a des caractéristiques bien précises : exagération du mouvement, surcharge décorative, effets dramatique, tension et surtout la grandeur. Les principaux domaines artistiques touchés par ce mouvement sont la musique, la peinture, la littérature, l’architecture et la sculpture.

I- L’architecture baroque

L'architecture baroque trouve son origine en Italie, au XVII siècle en Italie et se propage rapidement dans toutes l'Europe.

Comme tous les arts baroques, elle se caractérise par le gout du spectaculaire, c'est a dire qu'elle cherche a impressionner et a frapper l'imagination du spectateur, en effets les bâtiments de style baroque sont majestueux et imposants, et l'accent est mis sur l'aspect massif et charge.

Les caractéristiques spécifiques à l'architecture baroque sont nombreux, d'abord on voit l'adoption des formes rondes, il y a donc une prédominance des courbes. Ensuite, les jeux de lumières et de couleurs jouent un rôle important. Enfin, en architecture, le style baroque recherche toujours le mouvement, en effet une façade baroque n'est pas rectiligne mais ondulée, l'effet de mouvement est donc une caractéristique propre a l'architecture baroque.

II- La sculpture baroque

La sculpture baroque se caractérise par le dynamisme des mouvements.

Francesco Moshi (1603-1608), sculpteur italien né en 1580 en Toscane, mort en 1654, a été le premier sculpteur du genre, avec l’Annonciation, sculpture pour la cathedrale d’Orvieto en Ombrie, Italie.

Elle représente deux statues : la vierge marie et l’ange Gabriel. L’ange Gabriel est venu lui annoncer qu’elle sera la mère du fils de Dieu. Il est enveloppe d’un tissu au mouvement tourbillonnant. L’expressivité de cette sculpture est particulièrement forte, tant le mouvement général que le visage doux de l’ange.

La vierge Marie, est elle, surprise de l’arrivée de l’ange. Figée, elle se relève brusquement de sa chaise qui est prête a tomber, retenue d’une seule main, elle se couvre de son manteau.

Le Bernin est certainement le sculpteur le plus représentatif de cet art. Il a réalisé de nombreuses œuvres pour les églises romaines dont la plus célèbre « la transverberation de Ste Thérèse ». D’autres sont tres connues comme David, 1623, le portrait en buste du cardinal Scipion Borghèse, 1632 et d’autres.

La transverberation de Ste Thérèse est une sculpture qui a été commandée par le cardinal Cornaro pour la chapelle de sa famille. On assiste ici à la mort de Ste Thérèse. Jeux de contraste et de lumière grace a l’exploitation des matériaux tels que le marbre et l’or. Flottement des habits des personnages avec détails de plis, mouvements tres légers, Ste Thérèse reçoit une extase car il s’agit de l’amour de Dieu. Extase se lit sur son visage : yeux mi-clos

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com