LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvements Litteraires : Classicisme, Baroque, Renaissance Et Humanisme

Compte Rendu : Mouvements Litteraires : Classicisme, Baroque, Renaissance Et Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 396 Vues

Classicisme et Baroque:

Le 17ème siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française où le Classicisme s' imposera dans la seconde moitié du siècle sous le règne de Louis 14 qui est l' idéal esthétique et humain représenté par les écrivains. Le mouvement Baroque est né à la fin du 16ème siècle. Il concerne tous les arts, tous les pays d'Europe; ils s'agit donc d'un mouvement artistique ou les artistes peuvent s'exprimer. Le Baroque est souvent défini comme le contraire du classicisme. Le Classicisme veut être stable, profond et universel comme le Monde et le Baroque souligne le fait que le Monde est inconstant, que le temps transforme les êtres et les choses.

Renaissance et Humanisme:

La Renaissance est une période et l'Humanisme un mouvement. L' Humanisme s'est développé pendant la Renaissance. La Renaissance évoque une période qui était disparue et qui revient à la vie.

L'Humanisme signifie que l'homme est devenu le centre des préoccupations.

Le début de la Renaissance est marqué par l'avènement de François 1er.

Le courant Humaniste débute en Italie pour se propager en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne...

Ce mouvement est avant toute chose un mouvement européen. L'Italie est le lieu privilégié du renouveau intellectuel humaniste. Erasme et Rabelais sont deux grands Humanistes. La Renaissance naît en Italie du Nord.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com