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Analyse extrait "La fausse suivante" de Marivaux

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Par   •  9 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  10 064 Vues

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Marivaux (1688-1763) est un écrivain français de pièces de théâtre, romancier et journaliste. Ses pièces sont inspirées et basées sur le style des comédies Italiennes comme la commedia dell'arte qui l’a inspiré tout comme beaucoup d’autres écrivains, Molière par exemple ou bien Pierre Corneille.

Marivaux fut élu à la Comédie Française en 1742.

Nous étudierons un extrait de la scène III de l’acte 3 de la pièce « La fausse suivante », écrite en 1724 et composée de trois actes. Cet extrait suit un Chevalier qui s’avère être une femme et Lélio qui marchent ensemble et semblent vouloir en découdre pour des raisons qui nous sont obscures dans ce passage. Dans quelle mesure ces scènes de dissimulation créent-elles un spectacle comique ? Je répondrai à cette problématique avec deux parties, premièrement, les provocations de Lélio, puis, le renversement de situation.

Les provocations de Lélio sont le premier point de cette analyse du texte.

Nous pouvons voir au cours de l’extrait que ses paroles sont des phrases déclaratives assez sèches : « suivez moi. » Ligne 1, cette phrase simple, des plus classiques, est très sèchement interprétée dans la pièce pour énerver petit à petit le chevalier. Mais aussi par d’autres phrases déclaratives avec des reproches ou des remarques qui peuvent déranger et énerver la personne ciblée, en l’occurrence le chevalier se fait critiquer par Lélio : « Je vous regarde comme un lâche si vous ne marchez. »l.6, ou « Oui , vous êtes aussi poltron qu’une femme » l.9. Ces extraits montrent que Lélio veut faire s’énerver le chevalier pour obtenir quelque chose de lui, qui est en l’occurrence elle, et il veut, en la défiant et la poussant au bout de son rôle la démasquer. Là intervient la dissimulation évoquée dans la problématique. Et, Lélio, arrive à son but d’énerver le chevalier avec ses remarques, en témoigne ce passage : « Mais ma tête s’échauffe » l.17. Ce passage montre que le chevalier commence à se mettre en colère et que le stratagème de Lélio est efficace.

Le Chevalier, lui, pousse aussi à bout le rôle et les intentions qu’il n’a pas encore découvertes de Lélio, il le juge malade avec des épisodes de délires, « Voilà un pouls qui dénote un transport au cerveau » l.2-3 et voit une folie dans ses yeux : « vous avez quelque chose de fou dans le regard » l.20. Ce qui montre que le chevalier, comme Lélio, va au bout des choses et ne souhaite sûrement pas se faire démasquer.

De plus, Lélio compare l’équipement de combat du chevalier avec un objet à tisser, à savoir une quenouille, « une quenouille siérait mieux à votre côté qu’une épée » l.13. Il traite donc ce chevalier de femme indirectement car la quenouille était considérée comme un outil exclusivement féminin et si un homme utilisait cet objet, il était considéré comme le comble de l’humiliation. Il a donc pour idée de rabaisser le chevalier à une femme, qui en est effectivement une. Mais, le chevalier réplique « Avec une quenouille, mes semblables vous battraient encore » l.14-15 ce qui, montrerait que Lélio serait si facile à battre, que des femmes qui, à l’époque n’ayant pas accès à l’apprentissage pour se battre ou faire la guerre, le battraient, ce qui le rabaisse implicitement plus bas que tout, en perdant contre une femme.

Nous avons mis en exergue que Lélio voulait, tout comme le chevalier pousser à bout le rôle de chacun pour en obtenir quelque chose par la provocation. Toutefois, dans cette comédie, le comique n’est pas tellement à l’honneur. Il va nous le falloir chercher dans cette deuxième partie. Nous allons donc voir un retournement de situation surprenant et comique.

Dans cette étude de texte, le renversement de situation sera mon deuxième point d’analyse.

L’aparté de la ligne 24, « s’il me voit résolu, il sera peut être poltron » montre que le chevalier a compris que Lélio voulait aboutir à quelque chose en le provoquant. Il ruse donc pour retourner la situation à son avantage.  De plus, Lélio qui n’attendait pas que le chevalier le suive dans les bois est quelque peu surpris : « Vous me suivez donc ? ». Lélio, ne pensait pas le chevalier aussi déterminé à aller au bout de ses intentions, ce qui le surprend implicitement.
Marivaux ne le montre pas à l’écrit, par aucune didascalie ou bien avec des adjectifs.
Dans la réplique qui suit, le chevalier utilise l’antithèse pour rester objectif dans sa menace à Lélio, « il n’est plus temps ; raisonnable ou fou ; malade ou sain » et montre encore une fois qu’il est résolu et veut pousser le rôle à l’extrême. Nous pouvons voir aussi que Lélio, pour démasquer le chevalier, utilise un préjugé commun des femmes à cette époque : il se base sur le fait que les femmes sont peureuses car elles n’étaient reconnues qu’à leur maison, à s’occuper des tâches ménagères et des enfants et non pas à se battre.
Le chevalier lui prouve qu’une femme peut être déterminée et peut ne pas faire marche arrière quoiqu’il en coûte. Mais aussi qu’elles peuvent être plus persuasives qu’un homme lorsqu’elles sont résolues. Le chevalier est en effet résolu à en découdre, « Ne nous amusons point, vous dis-je, vous devriez être expédié. » l.35-36, il veut donc le tuer, ce qui démontre que le chevalier pousse son rôle à bout et reste aussi convainquant qu’intimidant voire dangereux pour Lélio.
Nous pouvons analyser aussi un euphémisme de la mort dans « vous devriez être expédié ». Cela montre le voeu de montrer à Lélio ses intentions meurtrières et donc le déstabiliser. La dernière aparté de Lélio, montre un comique de peur et de surprise simultanément, « Je me suis, ma foi, trompé ; c’est un Chevalier, et des plus résolus. » l.41-42. Le comique de surprise se voit, par la ponctuation au début de la réplique qui est très saccadée de virgules, une certaine surprise, voire peur de ce qui peut se passer, ce qui peut se traduire au public par du comique.

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