LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire Acte I scène 2, Les Fausses Confidences, Marivaux

Analyse sectorielle : Analyse linéaire Acte I scène 2, Les Fausses Confidences, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

“All the world's a stage, And all the men and women merely players; They have their exits and their entrances, And one man in his time plays many parts” Shakespeare- All The World's A Stage. Dès la Renaissance, les dramaturges ont essayé de faire comprendre à travers leurs œuvres, combien l'être humain joue un rôle social. Les thèmes de la vérité et du mensonge sont particulièrement mis en valeur, spécialement dans le théâtre de Marivaux et dans la comédie bourgeoise en 3 actes que sont Les Fausses Confidences. Cette pièce de théâtre, jouée pour la première fois en 1737, met en scène Dorante, honnête petit bourgeois ruiné, qui aime en secret Araminte, la riche bourgeoise qui l'emploie. Malgré leur écart de fortune, leur amour triomphera grâce aux stratagèmes habiles du valet Dubois. Le texte proposé à l’étude fait partie du parcours théâtre et stratagème et est extrait de la scène 2 de l’Acte I. Dubois rassure Dorante sur la réussite du stratagème qui va lui permettre d’épouser Araminte (lecture). Comment, dans cette scène d’exposition, l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, convainc-il Dorante du succès du stratagème qu’il va mettre en place dans cette pièce ? Dans un premier temps j’étudierai les lignes 51 à 68 qui mettent en avant la différence de condition sociale et de richesse entre Dorante et Araminte. Je m’intéresserai ensuite au portait psychologique d’Araminte (l.69-76). Et pour finir je me pencherai sur la tirade de Dubois, des lignes 77 à 91, qui montre le succès assuré du stratagème

Citations

Procédés

Interprétation

Mouvement 1 : La différence de condition sociale et de richesse (l.51-68)

« Cette femme-ci » + « a un rang dans le monde » (l.51)

Répétition de déterminants démonstratifs + complément circonstanciel de lieu

L’extrait commence par une réplique de Dorante qui met tout de suite en avant cette différence sociale entre les deux personnages. En effet, l’accumulation des deux déterminants démonstratifs et le complément de lieu témoignent de l’importance de la femme qui paraît inégalable et annoncent l’intrigue amoureuse. Le lecteur-spectateur comprend qu’elle va faire l’objet de toute la scène et de toute la pièce. D’ailleurs, le fait que Dorante utilise une périphrase souligne la peur qu’il ressent face au stratagème de Dubois.

« tout ce qu'il y a de mieux » (l.52), « une grande charge dans les finances » (l.53)

Hyperboles

Aux lignes suivantes, les hyperboles confirment le rôle important d’Araminte et mettent en avant sa prospérité sociale et économique.

« et tu crois qu'elle fera quelque attention à moi, que je l'épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? » (l.54-55)

Phrase interrogative : répétition du pronom personnel + négation totale + négation partielle

Après avoir dressé un portrait rapide d’Araminte, Dorante insiste sur sa propre condition sociale « » et situation économique « ». Par la répétition du pronom personnel, l’emploi des deux négations et la phrase interrogative, il souligne sa pauvreté sous tous les point de vue et son doute concernant le mariage. Le portrait de Dorante s’oppose complètement à celui de sa maîtresse.

« Votre bonne mine est un Pérou » (l.56) + « encore » (l.57)

Métaphore + adverbe

Vient ensuite la réplique de Dubois. Il apparaît comme un maître de l'art de l'éloge. En effet, il souligne et utilise la beauté de Dorante pour le convaincre de la réussite de son mariage avec Araminte. A travers cette métaphore, il compare le teint de Dorante aux mines d’or du Pérou. Dubois tente aussi de le rassurer en employant l’adjectif « encore » qui montre que depuis le départ de Dubois, le jeune homme n’a pas changé.

« il n’y a point de plus grand seigneur que vous à Paris » (l.58-59) + « qui vaut toutes les dignités possibles » (l.59-60)

Négation - comparatif de supériorité + proposition subordonnée relative

Dubois prolonge son éloge de Dorante et multiplie les artifices à son égard. Il essaie de le convaincre en le manipulant par l’utilisation de la flatterie. Il en vient même à comparer sa condition sociale à celle d’un seigneur. Cette exagération crée un effet comique.

« notre affaire est infaillible, absolument infaillible » (l.60-61) + « je vous vois déjà » (l.60)

Répétition de l'adjectif + l’adverbe + adverbe

Dubois, contrairement à son ancien maître est sûr de la réussite de son stratagème. C’est cette idée qu’il cherche à faire passer à travers l’emploi de l’adverbe et la répétition de l’adjectif, soutenu par l’adverbe. Tous ces procédés montrent que le stratagème ne peut pas échouer et l’adverbe « déjà » donne l’impression que tout est acquis.

« Quelle chimère ! » (l.63)

Phrase nominale

Mais Dorante n’est pas convaincu et pense toujours que se marier avec Araminte est impossible comme le témoigne la phrase nominale.

« Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois. » (l.66)

Figure par amplification

Cette idée revient dans sa prochaine réplique lorsqu’il souligne l’immense somme d’argent qu’Araminte détient.

“Ah ! Vous en avez bien soixante, pour le moins.” (l.68)

Figure par atténuation

Dans la dernière réplique du mouvement, Dubois essaie alors d’atténuer la réalité en jouant avec les mots. En effet, lorsqu’il dit « », il donne l’impression que Dorante à 60 mille livres alors qu’il n’en a que 60. A travers cette figure par atténuation Dubois continue de manipuler Dorante. Tous ces procédés mettent la scène sous le registre comique.

Transition : Après avoir mis en avant la beauté de Dorante, et avoir tenté de le rassurer sur sa condition social et économique, Dubois va essayer de convaincre son ancien valet de la réussite du stratagème en insistant sur le caractère raisonnable d’Araminte des lignes 69 à 76.

Mouvement 2 : Le caractère raisonnable d’Araminte (l.69-76)

« extrêmement raisonnable » (l.69)

Adverbe “extrêmement”.

La réplique de Dorante annonce le portrait moral et psychologique qui va être fait d’Araminte.

« elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu’en épousant » (l.70-73)

Proposition de conséquence + pronom personnel + verbes au futur

Dubois connait l’âme humaine, il sait comment les réduire, les rendre faibles. C’est ce qu’il va faire. Les nombreux comparatifs montrent que même si Araminte est riche et de bonne famille, son charactère raisonnable la rend faible. Il fait ainsi comprendre à Dorante que la prospérité sociale et économique de la jeune femme n’est plus un obstacle. D’ailleurs, le prénom « Araminte » n’est jamais prononcé, seul le pronom personnel « elle » est employé. De plus, les verbes au futur transforment cette réplique en une prédiction.

« Je l’aime avec passion » (l.75)

Complément circonstanciel de manière.  

Juste avant la longue tirade de Dubois, Dorante confirme son amour pour Araminte.

Mouvement 3 : La tirade de Dubois qui montre le succès assuré du stratagème (l.77-91)

« réussirez » (l.78), « aimera », « épousera » (l.83), « enrichira » (l.84), « faudra » (l.85), « parlera » (l.87), « ferons » (l.91) + « je » (l.78,79,81,82,87) + « je le veux » (l.79)

futur de l’indicatif + pronom personnel + proposition

La réussite du stratagème apparait plus que jamais dans la tirade de Dubois. Tout d’abord, la forte présence du futur de l’indicatif témoigne du succès assuré du stratagème et nous donne à voir Dubois comme un vrai metteur en scène. De plus, la répétition du pronom personnel « je » et l’expression « » soulignent le fait que réussir cette ruse est aussi et surtout une volonté personnelle de Dubois. Ça lui permettrait d’avoir une place importante dans la famille.

« Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là » (l.79) + « nous sommes convenus de toutes nos actions, toutes nos mesures sont prises » (l.80) + « connais », « sais » (l.81,82)

Propositions juxtaposées + chiasme + verbes relatifs à la connaissance

Par ailleurs, les propositions juxtaposées, le chiasme et les verbes relatifs à la connaissance, font là aussi apparaître le valet comme un metteur en scène qui a tout préparé et qui déroule son stratagème. Ce rôle de metteur en scène apporte encore plus de solidité à la ruse.

« on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes » (l.84)

Antithèse

A travers l’antithèse de la ligne 84, le succès du stratagème semble aussi être un moyen d’améliorer la situation économique de Dorante.

« Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera » (l.86-87), « L’Amour et moi nous ferons le reste » (l.90-91)

Allégorie de l’amour

A fin de sa tirade, Dubois continue de convaincre Dorante de la réussite du stratagème en évoquant le rôle important que joue l’amour dans leur affaire. Il apparait à plusieurs reprises comme le maitre qui assure la victoire.

« nous voilà embarqués, poursuivons.” (l.88)

expression

Après avoir convaincu Dorante du succès du stratagème, Dubois annonce le début de celui-ci.

« tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous. » (l.89-91)

Verbe à l’impératif

Mais le valet ne part qu’après avoir lancé son premier stratagème. Il ordonne à Dorante, tel un metteur en scène, de séduire Marton.

 

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com